Connexion

    ACTUALITÉS    VIE DE L'AAMM


Visite de l'AAMM à Evian

A l’initiative et sous la conduite de Jérôme Gervais, vice-président et délégué Rhône-Alpes, Auvergne, Léman de l’association, une vingtaine de membres de l’AAMM ont séjourné à Evian et exploré plusieurs sites autour du lac Léman du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2017. Le séjour avait pour thème les voiles latines du Léman.

vendredi 23 juin
en fin d’après-midi, dans le Palais Lumière d’Evian, les membres déjà présents ont assisté à une conférence savante sur les vents du lac, dans un long exposé remarquablement clair de M. Philippe Jeanneret, météorologue à la télévision de la Suisse romande.

samedi 24 juin
les participants se sont rendus d’Evian à Yvoire (France) en autocar pour embarquer sur la navette la CGN (Compagnie générale de navigation) à destination de Nyon (Suisse).
Ils y ont fait la visite, commentée par Mme Marianne Chevassus, conservatrice adjointe, du musée du Léman, en présence de M. Paul Bloesch, historien des barques du Léman et membre suisse de l’AAMM. Rassemblant de rares et belles collections sur l’histoire et la navigation sur le lac Léman, le musée devrait connaître dans un avenir proche d’importants travaux d’extension et de modernisation. Après un sympathique déjeuner-buffet servi dans le musée, certains membres en ont visité les réserves et d’autres le château médiéval de Nyon.
Ils ont ensuite embarqué sur l’Italie, magnifique et luxueux bateau à roues des années 1900 restauré récemment, pour une croisière de plus de deux heures à destination de Lausane-Ouchy. M. Didier Zuchuat, président de l’association du patrimoine du Léman, fin connaisseur de l’histoire de la flotte lémanique de la Belle Epoque, a conduit et commenté la visite du bateau, à bord duquel un rafraîchissement bienvenu a été servi dans le salon de 1ère classe.
Depuis Lausanne, terme de la croisière sur l’Italie, une navette de la CGN a reconduit la délégation à Evian en fin d’après-midi.

dimanche 25 juin
passée entièrement à Evian, la journée fut consacrée à une démonstration à la fois culturelle, concrète et passionnante, des voiles latines sur le Léman.
Elle commença par une réception de la délégation par le député-maire d’Evian, M. Marc Francina, dans les salons de la mairie, en présence de nombreuses personnalités. Le président de l’AAMM, M. Jean-Louis Vichot, lui exprima ses remerciements et ses compliments pour son accueil et pour le succès du « Grand rassemblement des barques latines du Léman » organisé dans sa commune en cette fin de semaine.
En fin de matinée, la visite de l’exposition « Les barques du Léman et les voiles latines » présentée à la Maison Gribaldi jusqu’au 5 novembre, toute proche de la Mairie, fut savamment commentée par M. Christian Reymond, commissaire de l’exposition. Richement illustrée, notamment par des modèles et des objets prêtés par des membres, dont M. Francis Graviou, de l’AAMM, l’exposition conte par le détail, de façon vivante et complète, l’histoire de la navigation à voile sur le Léman.
Après avoir admiré un carrousel des Barques et pris un agréable déjeuner sur la terrasse d’un restaurant du quai, les participants ont embarqué à bord de la Savoie, magnifique réplique d’une barque du Léman, pour une promenade de près de deux heures. D’une longueur de plus de 30 mètres, pesant 100 tonnes, portant 364 mètres-carré de voilure, la Savoie a été mise à l’eau en 2000 et ses équipages sont des bénévoles de l’association Mémoire du Léman. Les participants ont pu admirer, en ce bel après-midi ensoleillé et suffisamment venté, l’élégance de ses lignes, l’harmonie de son gréement et son parfait état d’entretien.

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016