Profitant de l’amicale proposition de Bernard CROS, historien, auteur, spécialiste du patrimoine fortifié maritime, une sortie thématique de fin de saison a pu être organisée sur l’Ile de Port Cros au profit de l’équipe des bénévoles habituels du musée et de nos différents amis et partenaires.
Dans ce cadre, 19 personnes appartenant à différentes associations (AAMM, ACORAM, Académie du Var, Fédération du Mérite maritime, etc……) ont pu découvrir l’évolution depuis le XVIème siècle des ouvrages défensifs des Iles d’Hyères, ces derniers ayant du être adaptés aux progrès de l’artillerie (passage aux boulets métalliques et portée) et aux moyens de s’en protéger.
Durant cette journée, nous avons ainsi pu bénéficier de la présentation détaillée des particularités architecturales de trois forts et batteries implantés sur la partie ouest de l’Ile et découvrir leurs histoires respectives depuis les incursions des pirates barbaresques jusqu’aux combats de la libération aout 1944.
Dans le cadre des déplacements entre les différents sites, nous en avons profité pour découvrir une petite partie du territoire du Parc national.