Connexion

    ACTUALITÉS    VIE DE L'AAMM


Réunion de la délégation Rhône-Alpes Auvergne Suisse

La première réunion de l’année 2018, de la section AAMM Rhône-Alpes-Auvergne et Suisse, s’est déroulée le 9 Janvier 2018 au sein du cercle mixte du quartier Général Frères à Lyon. Lors de cette première réunion, étaient présents :
Docteur Jean Pierre RASSAT, Messieurs Jean-Pierre WAAG, Jacques MASSON, Olivier CHATEAUMINOIS, Daniel DESSESSARD, Hubert FLATRES et Jérôme GERVAIS.

La première partie, présentée par Jérôme GERVAIS vice-Président de l’AAMM, était consacrée à la vie de l’association : Présentation des projets de l’Association pour 2018, mais aussi des grands projets du musée pour l’avenir et les grandes lignes directrices concernant la rénovation du musée qui ouvrira à nouveau ses portes en 2021, avec une scénographie moderne et tournée vers la mer.

A l’issue de cette première partie, l’art du modélisme naval dans la Haute Savoie, entre 1993 et 2005, a été présentée par Hubert FLATRES. Un projet de nouvelle réunion de la Section AAMM de notre région a été proposé pour les 19 et 20 Mai 2018 dans le cadre de la grande parade des vapeurs du Léman à Evian-les-Bains. Un programme sera donc établi et transmis aux membres de l’AAMM.

La deuxième partie était consacrée à une conférence sur les galères de la Méditerranée, présentée par Jérôme GERVAIS. Conférence suivie, avec beaucoup d’intérêts, par les membres de l’AAMM présents et par une représentation de l’association nationale des officiers de carrière en retraite, des veuves veufs et orphelins d’officiers. A la fin de celle-ci, une vidéo concernant les images de synthèse de la galère Fleur de Lys, d’après la monographie de Gérard Delacroix, a été visionnée.

Un repas a été pris en commun au cercle mixte. L’occasion de mieux se connaître mais aussi de partager nos différentes passions. Un moment de partage très apprécié par les participants.

L’après midi a été consacrée aux échanges autour de modèles ou de photos. Deux modèles étaient exposés : une barque du Léman d’après les oeuvres de l’Amiral Paris et un vaisseau de 60 canons réalisé par le Docteur RASSAT, modèle en cours de construction.

Le transport des modèles n’est pas une chose aisée, une présentation de photos, de documents, de croquis, ou de plans peut être tout aussi intéressante. La section est ouverte également à tous types de modèles : navires de guerre, de commerce, de pêche mais aussi de plaisance.

En conclusion :
Cette rencontre a été positive. Nous espérons, lors de la prochaine réunion, une participation plus importante de membres. Ces réunions sont l’occasion de pouvoir partager notre intérêt pour la culture maritime, qui ne se limite pas au modélisme, et qui englobe l’histoire, le patrimoine ou les expériences personnelles...

L’association est a la recherche de membres, n’hésitez pas à inviter, à ces réunions, une personne intéressée, pour lui faire découvrir l’activité de l’AAMM.

Jérôme GERVAIS et Hubert FLATRES

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2018

© AAMM 2016-2018