Connexion

    ACTUALITÉS    VIE DE L'AAMM


Editorial du n°321

Notre couverture représente le détail d'une peinture attribuée a J.-B. de Larose (1612-1687), tout récemment acquise en vente publique par l'AAMM pour le compte du Musée.
Cette acquisition est importante, car elle illustre bien le fait que l’Association des amis du Musée joue son rôle de mécène, lorsque des achats imprévus sont proposés au Musée (qui dépend d'une commission trimestrielle pour sa politique d'acquisition). En l'occurrence, le prix atteint par ce tableau était relativement modéré (pour un Larose), et il rentrait dans les possibilités qui ont été ouvertes par les dons individuels des adhérents de l'Association. Cette œuvre correspond bien a leurs attentes en matière d'enrichissement des collections : nous espérons en effet qu'elle va pouvoir compléter la présentation, encore modeste, de la « petite marine » méditerranéenne au musée de Toulon. Ce tableau représente en effet une tartane, qui est l'un de ces caboteurs, rarement représentés a l’époque, alors si nombreux le long des cotes de Méditerranée occidentale (voir Neptunia n°309 & 310), Un article de ce numéro présente le tableau en détails.
D’autre part, ce numéro publie une grande illustration réalisée pour Neptunia, par notre célèbre camarade Jean-Yves Delitte. Depuis plusieurs années, un très grand nombre de nos lecteurs connaissent et apprécient ses bandes dessinées qui, pour la plupart, illustrent la marine de diverses époques. J.-Y. Delitte a accepté que nous reproduisions une série de ces grandes illustrations inédites, dont nos lecteurs les plus exigeants pourront admirer le soin avec lequel elles ont été réalisées jusque dans les détails les plus modestes.
Cette nouvelle rubrique renoue avec une tradition ancienne pour Neptunia, En effet, par le passé, notre revue a accueilli de nombreux artistes de grand talent (Mathurin Meheux, Haffner, Marin-Marie, Brenet, pour n'en citer que quelques- uns), qui ont contribué bénévolement a son illustration.

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2025

© AAMM 2016-2025