Connexion

    ACTUALITÉS    VIE DE L'AAMM


Editorial du n°317

Chers lecteurs de Neptunia, chers amis du musée de la Marine,

À l'aube du XXème siècle, à Marseille, une petite boutique de cartes marines et de portraits de navires, établie par Antoine Roux, a donné naissance à une œuvre prolifique, fruit de son talent d’aquarelliste. Il a notamment produit un album présenté en exclusivité dans le premier article de ce numéro. Mais vous pourrez découvrir d'autre œuvres cet été à Uzès, où une exposition sera consacrée à « La dynastie des Roux, premiers portraitistes de marine 1780-1880 ».

Fidèle à sa vocation de passionnés du patrimoine maritime, cette revue examinera un étrange canon, trésors du Musée, les magnifiques plans de navires issus des archives danoises, ou la tentative de dynamiser le trafic de passagers à Bordeaux. Ces articles complètent une très longue liste d'articles publiés par Neptunia depuis sa création en 1946.

Cette collection constitue une immense source d'informations pour les passionnés de l’histoire du monde maritime, et trois index sont accessibles depuis notre site www.aamm.fr pour rechercher facilement tout ce qui pourrait vous intéresser.

Mais si vous ne trouvez pas réponse aux questions que vous vous posez, la rubrique « Énigme » permet à chacun d'échanger avec les autres membres de l'association pour tenter d’élucider la nature ou la fonction de tel ou tel objet que vous auriez découvert.

L'actualité de l'AAMM comporte également le don au Musée d’un télescope à réflexion. Ce type d'instrument est important dans l'histoire des sciences astronomiques au xvur siècle, si importante dans les progrès de la navigation, car il est le premier exemple de l'adaptation d'un principe inventé par Newton à la fin du XVIème. Cette acquisition (aux enchères) et ce don au Musée illustrent l’une des vocations de notre Association. Chaque membre va maintenant contribuer à ces acquisitions car son conseil d'administration, réuni le 5 février, a approuvé l'identification d’une ligne financière « mécénat » alimentée par un euro prélevé sur chaque cotisation, ainsi que par les dons et les sommes reçues au-delà de la cotisation normale. Ainsi, chaque adhérent est un mécène du musée. Au cours de l'assemblée générale, qui se tiendra le 29 Mars à Rochefort, nous verrons comment faciliter l'emploi de cette ligne financière « mécénat ».

Outre cette capacité d'acheter des œuvres pour enrichir les collections de du musée, l'AAMM reçoit régulièrement des propositions de legs ou de dons concernant un objet ou une œuvre historique susceptible de rejoindre les collections du Musée. Une telle donation nécessite des démarches de validation avant son acceptation par une commission spécialisée. Au terme de ces démarches, auxquelles peut contribuer l'Association, ces dons peuvent rejoindre les collections permanentes du Musée. Celles-ci sont un patrimoine public inaliénable, et les dons acceptés auront l'avantage d'être accessibles à tous les chercheurs et, peut-être, d’être exposés.

Contre-Amiral (2s) Emmanuel Gouraud,
Président de L'AAMM

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2025

© AAMM 2016-2025