
Editorial du n°316
La couverture de ce numéro illustre la redécouverte d'Henri Rudaux, un peintre de marine de grand talent, relativement oublié de nos jours. Elle illustre également un des rôles des Amis du musée de la Marine, puisque la toile dont elle reproduit un détail, a été acquise par notre association pour compléter les collections du Musée.
L'Article premier de nos statuts stipule en effet que « l'AAMM, a pour objet d'aider et de participer au rayonnement du musée national de la Marine, aux actions qu'il engage, à l'enrichissement de ses collections. ».
Cette vocation de notre association se traduit, depuis de nombreuses années, par le don d'œuvres qui sont venues enrichir les collections du Musée. Elle nous distingue d’autres programmes de fidélisation instaurés par le Musée, et elle s'impose à nous. C’est la fierté et la motivation des membres de notre association de participer ainsi au rayonnement du Musée et, de cette manière, à la mise en valeur du patrimoine maritime historique de la France.
Selon les archives, notre association a contribué à l'acquisition par le Musée, de plus d'une centaine d'œuvres, directement ou, indirectement, par des dons ou legs reçus de ses adhérents.
C'est ainsi qu'une contribution exceptionnelle, effectuée à l'occasion de la réouverture du Musée, a participé à financer la restauration du grand modèle du Royal Louis, ainsi que la présentation du scaphandre Carmagnole exposé à l'entrée du Musée à Paris.
Pour accompagner le Musée dans sa politique d'acquisition d'œuvres destinées à compléter ses collections, plusieurs mécanismes ont été discutés en conseil d'administration et feront l'objet de résolution soumise au vote de notre prochaine Assemblée générale. Parmi celles-ci, il sera proposé l'identification d’une ligne financière alimentée par les cotisations dépassant la cotisation de base. Cette ligne financière serait destinée à participer financièrement aux acquisitions du Musée, qui doivent parfois se réaliser sans préavis, notamment à l’occasion de ventes aux enchères. Ainsi, les bienfaiteurs et tous ceux, sans doute nombreux, qui ajouteraient quelques euros à leur cotisation, auraient la satisfaction de soutenir personnellement le Musée.