Connexion

    ACTUALITÉS    VIE DE L'AAMM


Editorial du n°315

Nous imaginons qu'une bonne partie de nos lecteurs, et notamment de nos lecteurs de la région parisienne, ont eu la bonne idée de profiter de leurs vacances pour aller visiter, ou revisiter, les établissements du Musée national de la Marine à Brest, Lorient, Rochefort ou Toulon.

Mais sait-on que ces musées ont une longue histoire, certains ayant été créés à peu près en même temps que le musée de la Marine lui-même, et même parfois un peu avant lui. D'ailleurs, une partie non négligeable des collections jadis exposées au Louvre provenait des arsenaux de la Marine et avait fait partie des collections des musées de port ou de leurs réserves. Depuis les années cinquante, ces musées n'ont plus d'existence autonome et ils font maintenant partie intégrante du MnM.

Neptunia s'est penché sur l’histoire de ces cinq musées (avant-guerre, il y en avait également un au sein de l'arsenal de Cherbourg) qui complète utilement l'histoire des débuts du musée de la Marine au Louvre, publiée dans nos numéros 193, 194, 195 et 197.

Leur histoire n'est pas toujours facile à reconstituer, car la plupart ont été créés à la suite d'initiatives locales, émanant d'officiers soucieux de sauver le patrimoine historique épars qu'ils voyaient se dégrader au sein des arsenaux. C'est à eux que nous devons une part non négligeable des trésors qui constituent aujourd'hui les collections du Musée.

En outre, cette histoire n'est pas faite que de moments heureux : si les collections des musées de Toulon, de Rochefort et, en partie, celles de Brest, ont relativement bien survécu aux combats de la dernière guerre, il n'en n'est pas de même pour celles qui étaient exposées à Lorient et à Cherbourg, qui n'avaient pas pu être mises à l'abri à temps. Heureusement quelques documents photographiques (principalement sous forme de cartes postales) permettent de reconstituer l'aspect de ces premiers musées.

Ces illustrations permettent de donner vie à l'histoire de la préservation d'une part importante de notre patrimoine maritime, et de la constitution des collections du musée national de la Marine.

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2025

© AAMM 2016-2025