L'assemblée Générale s'est tenue le 16 mars 2019 au Musée national de la Marine à Paris.
L’Association comportait au 31 décembre 2018 896 adhérents, 887 seulement ont été convoqués en raison de 9 décès en cours d’année. Le quorum nécessaire à la validité des débats est de 25 % soit 222 adhérents présents ou représentés.
678 membres sont à jour de cotisation pour l’année 2019 : 55 membres sont présents, le nombre de votants est donc de 55 plus 62 pouvoirs nominatifs personnels et 152 pouvoirs en blanc au nom de l’Assemblée générale, soit un total de 279 voix. Le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer.
Le Président ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous et donne la parole au Directeur du Musée, Monsieur le Commissaire général de 1ère classe Vincent Campredon, venu spécialement pour informer notre Association des orientations du futur Musée national de la Marine rénové qui ouvrira ses portes en mars 2022. En conclusion, le directeur du Musée rappelle que le Musée et l’AAMM font partis de la même famille. Il nous apportera tout son soutien pour accroitre le nombre de nos adhérents car nous sommes un relais important de l’activité du Musée. En illustration de cette communauté d’intérêt, nous accroîtrons dans Neptunia, la pagination se rapportant à la rénovation du Musée.
Le président passe à l’examen de l’ordre du jour.
Une minute de silence est observée en hommage aux 9 adhérents décédés en 2018.
Le rapport moral 2018 est présenté par Jean-Louis Vichot sous forme d’une liste d’actions entreprises au cours de l’année et plus particulièrement d’un développement détaillé des perspectives et orientations pour les années à venir. Il insiste notamment sur l’engagement de chacun pour enrayer la perte d’adhérents.
Le président demande à l’Assemblée l’approbation du rapport moral et d’activité.
Il est approuvé à l’unanimité. Télécharger le rapport moral (format pdf)
Présenté par le trésorier Jean-Louis Benoit, le résultat d’exploitation montre un exercice déficitaire d’un montant de 11.308 euros. Après prise en compte des résultats financiers de 1.053 euros le résultat final fait apparaître un déficit de 10.254 euros pour l’exercice 2018. L’origine de ce déficit tient à une diminution de nos adhésions et abonnements ainsi qu’à des ventes nettement moindres de nos produits notamment monographies et Neptunia anciens. Cette perte a été compensée en partie par des ventes exceptionnelles de modèles de série.
Soumis au vote de l’assemblée il est approuvé à l’unanimité et quitus est donné aux Administrateurs.
Le budget prévisionnel est présenté par Jean-Louis Benoit. Les montants sont sensiblement ceux de l’exercice précédent, la vente de modèles de série est maintenue pour l’exercice 2019 mais ces ventes touchent à leurs fins. Le budget 2019 est adopté à l’unanimité. Le montant des cotisations et abonnement à Neptunia est inchangé.
Un label au service du modélisme naval et du patrimoine maritime en droite ligne des réalisations de nos adhérents. La référence : la collection de modèles propriété de l’AAMM. L’objectif : favoriser la diffusion de la culture maritime et reconnaitre l’action du modéliste au travers de la labellisation du modèle qu’il souhaite présenter. Pour qui : tous modélistes adhérant ou non de l’AAMM (gratuit pour les adhérents, moyennant des frais de dossier pour les non adhérents). Un moyen : candidater par courrier, courriel ou téléphone auprès de l’AAMM en demandant le dossier de candidature. Des modalités de labellisation : respectant le règlement établi par une équipe d’experts (disponible sur le dossier de candidature et sur le site de l’AAMM). Une présélection sur dossier. La présentation effective du modèle et l’explication des choix opérés par le comité en cas de refus. Une remise d’une attestation et d’une plaque attachée au modèle présenté au cours d’un évènement AAMM.
Six postes sont à pourvoir. Cinq personnes ont fait acte de candidature. Après vote à bulletin secret, les cinq administrateurs suivants sont élus :