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Assemblée générale du 22 octobre 2021

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE
Tenue à la Maison de La Salle, 78 A rue de Sèvres à Paris
le vendredi 22 octobre 2021

 

Habituellement réunie au printemps de l’année civile, notre assemblée générale a dû être reportée du fait de la pandémie de Covid 19. Le Président souhaite que nous puissions reprendre rapidement un cycle normal de gestion de l’Association.

816 adhérents ont été convoqués pour cette assemblée générale, 39 d’entre eux n’ont pas renouvelé leurs cotisations en 2021 et 8 adhérents ont moins de trois mois de présence depuis leur inscription en 2021, soit 769 adhérents possèdent le droit de vote.
21 de nos adhérents sont décédés entre le 1 janvier 2021 et notre assemblée du 22 octobre 2021.
Le quorum nécessaire à la validité des débats est de 25 % soit 193 adhérents présents ou représentés.
36 membres sont présents, le nombre de votants est donc de 36 plus 28 pouvoirs nominatifs personnels et 270 pouvoirs en blanc donc au nom de l’Assemblée générale, soit un total de 334 voix. Le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer.
Le Président de séance souhaite la bienvenue à tous et passe à l’examen de l’ordre du jour.

Une minute de silence est observée en hommage aux 23 adhérents décédés.

 

1- Présentation du rapport moral

Le rapport moral 2020 est présenté et commenté par Hubert Creusat. Après avoir de nouveau évoqué le contexte de cette année très particulière Il aborde les 3 points essentiels que sont :

A. Les relations institutionnelles entre l’AAMM et le Musée et notamment les actions entreprises ou proposées avec les différents départements ou services. La visibilité de l’Association doit se faire dès l’entrée (borne accueil), un accord sera trouvé avec le gérant de la boutique pour vente et/ou mise en avant des produits vendus par nous. Les locaux de l’AAMM se situeront au 7ème étage dans un premier temps. L’accès au Musée sera gratuit pour les adhérents.

B. La vie de l’AAMM en rappelant notamment nos actions vis-à-vis des adhérents et abonnés (expositions, conférences, ventes de modèles, etc…). Un accent particulier est mis sur les donations de modèles effectués par nos adhérents, sources de représentation permanente auprès de certaines institutions ou musées. Il remercie les délégations régionales pour leurs actions et leurs engagements quotidien au service de l’association.

C. Les enjeux : Il rappelle l’absolue nécessité de l’engagement de chacun pour enrayer la chute du nombre d’adhérents et la nécessité de diversifier nos sources de revenus par commercialisation de produits divers (vente prochaine des chevaux marins et canon). L’association doit continuer de s’inscrire dans la perspective de réouverture du musée.

Le président demande à l’Assemblée l’approbation du rapport moral et d’activité. 
Il est approuvé à l’unanimité.

 

2- Rapport financier

Présenté par le trésorier Laurent Clotteau, le résultat 2020 montre un résultat d’exploitation positif d’un montant de 5.874 euros. Ce résultat est favorisé par l’installation de nos bureaux rue de Presles, par le partage du secrétariat avec Entraide Marine pour l’ensemble de l’exercice. La baisse des adhésions (- 3.000 euros) et des abonnements (-1.700 euros) est compensée en partie par la vente de modèles de série, la vente des anses de canon et d’ouvrages donnés par les adhérents.
Ce résultat tient compte des ventes exceptionnelles de modèles de série pour 6.362 euros. Le trésorier indique que ces ventes ne pourront être renouvelées, nous arrivons à la fin du stock hormis quelques modèles dont l’état est moyen. Il s’agit donc d’un résultat en trompe l’œil ! Le résultat financier est de 618 euros ce qui donne un résultat d’exercice 2020 de 6.412 euros.
Soumis au vote de l’assemblée il est approuvé à l’unanimité et quitus est donné au Conseil d’administration et au trésorier.

 

3- Budget 2021 et barème des cotisations/abonnements 2022

Le budget prévisionnel est présenté par Laurent Clotteau. Les montants sont sensiblement ceux de l’exercice précédent. Le budget 2021 est adopté à l’unanimité.
Le montant des cotisations et abonnement à Neptunia reste inchangé pour l’exercice 2022. Compte tenu de la baisse de nos adhérents et abonnés, de la fermeture du Musée parisien en 2022, il est sage d’attendre.
Point sur les adhésions 2021 : Une projection des adhésions en 2021 est encourageante, il est fort probable que nous arriverons au même nombre d’adhérents en 2021 qu’en 2020 (752 à ce jour pour 765 en 2020).
Après vote à main levée, le budget est adopté à l’unanimité.

 

4- Elections de nouveaux administrateurs.

Onze postes sont à pourvoir, huit personnes ont fait acte de candidature. Les candidats administrateurs se présentent succinctement. Après vote à bulletins secrets, les huit candidats suivants sont élus :
  • BAERD Pascal 
  • BOURDET Jean-Marc
  • BOUVET Francis
  • GERVAIS Jérôme
  • LAMBERT Serge
  • LANNUEL-JOURDAS Marie-Thérèse
  • THORAVAL Hervé
  • TOURNIER Guy

Un bulletin a été considéré comme nul en raison de surcharges écrites.
Le conseil d’administration comprend donc 17 membres hors le Directeur du Musée.

 

5- Questions diverses

L’ordre du jour étant épuisé le Président lève la séance.

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A l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration s’est réuni pour élire le nouveau Bureau.
La composition est la suivante :

  • Président : Jérôme Gervais
  • Vice-président : Jean-François Masson
  • Secrétaire général : Serge Lambert
  • Secrétaire général adjoint : Guy Tournier
  • Trésorier : Laurent Clotteau
  • Trésorier adjoint : Francis Bouvet

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