
Editorial de Neptunia n°309
La date de réouverture du MnM au palais de Chaillot n'est pas encore officiellement fixée, mais on sait déjà que, s'il continue d'avancer conformément au planning prévu, le chantier de rénovation du MnM pourrait permettre une ouverture aux environs du mois d'octobre 2023.
Neptunia sera naturellement présent lors de cette ouverture, surtout au cours des premières semaines qui suivront cette réouverture, qui sera naturellement marquée par un afflux exceptionnel de visiteurs, curieux de découvrir la nouvelle présentation du musée.
Mais les Amis du Musée souhaitent contribuer d’une autre manière à cette réouverture : ils se proposent d'accorder une contribution financière à une restauration de grande ampleur, celle du grand modèle du Royal Louis, qui sera une des vedettes du nouveau parcours du musée au palais de Chaillot. La décision finale sera prise a la prochaine assemblée générale de l'AAMM.
Il s’agit d'une tradition ancienne pour l'AAMM. Depuis sa création, l'Association a participé de manière active à la constitution des collections du Musée. La liste des libéralités qui ont profité au MnM est longue et, à elle seule, elle pourrait permettre de constituer un véritable petit musée de la Marine ! Cette liste comprend des tableaux (dont « le Pourquoi-Pas ? sous voiles » par Marin-Marie), des aquarelles (dont le célèbre album de Marine du duc d'Orléans, par Frédéric Roux), de nombreux objets de marine (notamment un sabre d’abordage, un globe terrestre, des instruments de navigation.….), des archives complètes (par exemple, l'exceptionnel fonds Sigaut, consacré aux jonques chinoises), ainsi que de nombreux modèles de grande qualité (tel, tout récemment, le Dunkerque de M. Mantin, ou le Northumberland de P. Chardin...).
L'Association commence d’ailleurs à réfléchir à la commémoration du centenaire de sa création (qui sera célébrée dans moins de sept ans). LAAMM a entamé un travail de recensement des opérations de mécénat dont elle a fait bénéficier le Musée depuis sa création. En outre, il est envisagé de publier pour ce centenaire, un ouvrage, dans le style de Neptunia, qui rappelle cet aspect de l’action de l'Association, en s'appuyant sur quelques exemples, sélectionnés en coopération avec le MnM.