Connexion

    ACTUALITÉS    VIE DE L'AAMM


Editorial de Neptunia n°308

Le musée de la Marine prépare activement sa réouverture au palais de Chaillot, actuellement prévue pour l'automne 2023.
Cette réouverture a nécessité de grands travaux, car la structure du bâtiment a une histoire complexe: en effet, le palais actuel a été greffé en 1937 sur une structure plus ancienne, (celle de l'ancien palais du Trocadéro, édifié en 1878), ce qui complique les aménagements.

Parallèlement à ce chantier d'envergure, d’autres travaux préparatoires se déroulent au sein du centre de conservation de Dugny. L'atelier y travaille en effet activement à la restauration des modèles qui seront présentés au sein des salles du « nouveau » musée de la Marine. Dans ce numéro, l'équipe des restauratrices a bien voulu accepter de présenter son travail, dont on découvre les difficultés résultant de la diversité des matériaux employés dans la confection des modèles, mais également du souci de réparer les effets de restaurations antérieures, pas toujours respectueuses de l’authenticité historique des modèles. Nos lecteurs pourront ainsi découvrir que chacun des modèles du Musée a fait l'objet d'un travail minutieux destiné à lui rendre son aspect d'origine.

Même si ce chantier paraît moins spectaculaire que celui qui se déroule au sein du palais de Chaillot, son importance est au moins aussi grande, car les modèles de navires constituent la spécificité des musées maritimes et, souvent leur attraction principale, notamment auprès du public le plus jeune. En effet, avons tous constaté l'intérêt des modèles pour nos enfants et petits-enfants : ils y voient de superbes objets à leur échelle, capables de susciter leur imagination.

Acheter ce numéro

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2025

© AAMM 2016-2025