Acheter ce numéro
Les figurines de proue en cire, conservées au musée militaire de Copenhague, et les projets de décors conservés aux archives royales du Danemark
M.Backmann
Comme nous l'imaginions, d'autres musées que le MnM ont conservé des figurines de cire anciennes, ayant servi de modèles pour la réalisation de décors pour les vaisseaux et frégates. Nous présentons l'exemple de la marine royale du Danemark.
L'odyssée de la jonque Qi Ying, de Hong Kong à New York et Londres
A.Lannehoa
Une véritable jonque a effectué, par ses propres moyens, le voyage de Chine à New York, puis à Londres. Il s'agissait d'un projet destiné présenter un navire exotique au public de ces grandes métropoles. Mais, au passage, la réussite de ces traversées océaniques à illustré les qualités nautiques des navires traditionnels chinois.
Les représentations panoramiques de l'arsenal de Rochefort dessinées au XVIIIème siècle
J.-P Pressac
L'arsenal de Rochefort, créé de toutes pièces à la fin du XVIIème siècle, a suscité un grand intérêt, car il s'agissait d'une réalisation comprenant un certain nombre des équipements industriels les plus modernes de os l'époque. Ce vif intérêt a suscité la réalisation de plusieurs panoramas très détaillés.
La carrière mouvementée du paquebot Burdigala, de la Compagnie Sud-Atlantique
D. Robert et R. Sauvaget
Le paquebot Burdigala (ex Kaiser Friderich), n'a jamais eu de chance, malgré des qualités certaines. Sa vitesse décevante ne lui permit pas de tenir la compétition des transatlantiques de la nouvelle génération.Passé sous pavillon français, il s'avéra peu rentable. Réquisitionné en 1916, il heurta une mine qui mit fin à une carrière sans gloire.
Le calcet de la Lomellina : indice de la présence d’un mât de contre-artimon
Cdt M. Guerout
L'épave de la nave du XVIéme siècle Lomellina (voir Neptunia n° 310), a révélé plusieurs particularités : l'une d'elle, mise évidence par la découverte d’un calcet en très bon état de conservation, révèle que ce navire marchand était gréé d'un 4ème mât, dit de contre-artimon, caractéristique des plus grands navires de cette époque.
Chronique d'archéologie navale : Le temps des plongeurs archéologues en Méditerranéee
E. Rieth
Un colloque s'est tenu en juin 2025 à l'Université de Perpignan : "Les pratiques pionnières de la plongée archéologique en méditerranée et Mer Noire, acteurs, méthodes et collections depuis les années 1940". Un hommage particulier y a été rendu à Jean-Pierre Joncheray (1941-2020).
Les autres rubriques
- A lire et à relire
- Actualités du musée
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère