Acheter ce numéro
Le coffret du prince de Joinville, décoré par Garneray
J-P Miel
Ce précieux coffret à bijoux, offert au prince de Joinville à l'occasion de son mariage, se singularise par le fait qu'il n’est décoré que par des scènes maritimes, illustrant la carrière navale du Prince.Le décor de cet objet de prestige témoigne de la pluralité des talents de Garneray
La logistique de la marine américaine pendant la guerre du Pacifique
Première partie : Création d'une flotte de transport.
J.Gervais
L'agression contre Pearl Harbour, ainsi que la perte de ses bases de l'ouest Pacifique, surprit la Marine américaine. Mais elle sut rapidement créer une très importante flotte de transport qui lui permit d'assurer la logistique des flottes qui opéraient à l'autre extrémité de ce très vaste océan.
Le perroquet de beaupré : gréement et utilisation d'une voile atypique
P Decencière
Les navires à gréement carré du XVIIème siècle arboraient une curieuse installation sur l'extrémité de leur beaupré : un petit mât vertical y avait été installé, qui était destiné à établir une voile carrée.Le gréement de ce mât, juché dans une position acrobatique, ainsi que l'usage de la voile qui y était gréée, méritent qu'on s'y arrête.
Une merveilleuse boutique d’objet de marine anciens, dans le vieux Stockholm
Interview de Freddy Braun
Les boutiques de brocanteurs de marine présentent souvent une amusante accumulation d'objets de marine variés. Mais aucune d'entre elles n'est aussi pittoresque que la boutique de Freddy braun, un Suisse installé à Stockholm, dont la boutique est une vraie caverne d'Ali Baba.
Les plans français conservés au sein des archives royales danoises
J.-P Mélis et P Ferrandière
Le dernier numéro de Neptunia a permis de découvrir l'incroyable richesse de la collection de plans conservés à Copenhague, et qui sont maintenant facilement accessibles en ligne.Mais, pour nous la partie la plus utile est une belle série de plans français anciens, qui complète utilement les collections du SHD et celle du MnM.
Un télescope de table à réflexion signé Passement.
M. Tricoire
Le musée a récemment acquis, avec l’aide de l'AAMM, un bel instrument astronomique, dont la taille modeste le destine surtout à des usages nautiques.
Les pirogues de la côte orientale de Madagascar
A. Hoyaux-Berry & J.-R. Donguy
Une mission sur la côte orientale de la Grande île, a permis de constater la présence de pirogues à deux balanciers, alors que l'on croyait jusque-là que l'aire d'utilisation de cette famille de pirogues, courante dans l'archipel indonésien, ne s'étendait vers l'ouest que jusqu'en Nouvelle-Guinée. Cette découverte remet partiellement en cause la géographie des aires d'influence des embarcations traditionnelles. |
Chronique d'archéologie navale :
L'épave à clin du milieu du XVème siècle d'Urbieta
E. Rieth
Les autres rubriques
- A lire et à relire
- Actualités du musée
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère