Acheter ce numéro
Henri Rudaux (1870-1927), un peintre de marine méconnu
Alexandra Jalaber
Le nom de cet artiste est peu connu, même dans le monde des connaisseurs de peinturesde marine. La redécouverte récente de certaines de ses œuvres permet de tirer de l'oubli,un artiste que l'on peut considérer comme majeur.
Les projets de création d’un bassin en eau profonde au port de Saint-Malo (1699 — 1937)
P. Decencière
Saint-Malo, l’un des principaux ports de commerce du royaume de Louis XIV,a été incapable de suivre l’évolution du trafic maritime au cours des siècles suivants,pour diverses raisons, mais surtout par le fait qu'on n'y disposait que d’un port à marée.
Interview d’Éric Delalande : histoire d’une galerie d’antiquité de marine
Depuis quelques années, Paris est devenu le centre le plus actif du marché des antiquités de Marine. Éric Delalande, qui représente la seconde génération à la tête de la galerie, présente aux lecteurs de Neptunia sa conception de la profession d’antiquaire spécialisé.
Les pirogues des Îles des Pins (Nouvelle-Calédonie)
J.-R. Donguy & A. Hoyau-Berry
L'Île des Pins est le dernier refuge de la navigation traditionnelle néo-calédonienne.Les auteurs nous font revivre la réalisation de ces pirogues monoxyles, aujourd'hui taillées dans des troncs de pin colonnaires qui ont donné son nom à l'Île des Pins.
Le musée maritime de Mariehamn et le quatre-mâts Pommern
P. Ferrandière
Mariehamn a été le dernier port ayant armé de grands voiliers au commerce et ce,jusqu'au milieu du xx° siècle. Le souvenir de cette dernière période de la navigation à voile constitue le thème de ce grand musée qui en rassemble de très nombreux témoignages.
Chronique d'architecture navale : à propos de la bouline
E. Rieth
Sans la bouline, les voiles carrées n'étaient efficaces qu'au portant. Il s'agit d'une invention très importante et aussi très ancienne puisqu'on en trouve des représentation au VIIIème siècle.
Les autres rubriques
- A lire et à relire
- Actualités du musée
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère