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     NEPTUNIA    N°315

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Le baptême sous la ligne, Deuxième partie

A. Lannéhoa

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les cérémonies du « baptême » au passage de l'équateur se sont progressivement perdues à bord des navires de commerce, principalement à bord de ceux qui transportaient des passagers. En revanche, les bâtiments de guerre de plusieurs nations semblent avoir perpétué cette tradition jusqu'à nos jours.


Les musées navals créés au sein des arsenaux français, avant leur incorporation au musée national de la Marine.

A. Belaud de Saulce, P Decencière et A.Niderlinder

À l'aube du XXe siècle, la Marine nationale a pris conscience de la valeur historique de certains éléments de son patrimoine. Pour mieux les mettre en valeur, de petits musées navals ont été créés dans chacun des arsenaux, en parallèle à la création, en 1827, du Musée Dauphin au Louvre.


Le porte-avions USS Hornet (CV 12) : de.la guerre du Pacifique à Apollo 12.

J. Gervais

Le porte-avion Hornet (second du nom) fut lancé en 1943. Rescapé de la guerre du Pacifique (Campagne des îles Mariannes et des Palaos, bataille du golfe de Leyte) où il affronta divers dangers (attaques de kamikaze, typhon, etc.), il eut une longue carrière après-guerre, qui ne s’acheva qu'en 1970, après avoir récupéré deux capsules Apollo, de retour de la Lune.


Le Savoie de 1940 : le plus méconnu des paquebots de la Transat

R.Sauvaget

Ce paquebot, peu connu, et même rarement mentionné, ne navigua que moins deux ans sous le pavillon de la Compagnie Générale Transatlantique. Mais la carrière de ce navire était déjà longue : il avait été lancé en 1906 pour une compagnie anglaise, puis racheté par une compagnie Yougoslave spécialisée dans les croisières.


Les premières mitrailleuses de la Marine

E. Falck

Les campagnes coloniales de la seconde moitié du XIXe siècle, ont suscité la création de flottilles spécialisées, qui devaient pouvoir faire face à des situations qui n'étaient pas celles des combats en haute mer. L'adaptation d’armes, initialement mises au point pour les armées de terre, s'imposa bientôt.


Deux curieuses armes navales à tirs multiples

Le Musée a longtemps exposé d'étranges armes, capables de faire feu simultanément par plusieurs canons. À quel usage maritime étaient destinés ces énigmatiques « canons-orgues » ?


Chronique d'archéologie navale :
Une relecture architecturale du bateau-sépulture viking (IXe siècle) d’Oseberg, Norvège

E Rieth

Une nouvelle lecture architecturale du bateau d'Oseberg publiée en 2023 en offre une nouvelle vision : Celle d'un voilier mixte à fonction non spécialisée (guerre ou commerce selon les circonstance).


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