Acheter ce numéro
Les grands cotres à Islande
J.-P. Mélis
Au siècle, la pêche à Islande prit une nouvelle importance, rendant nécessaire l'établissement d'une campagne d'assistance aux pêches. Celle-ci fut d’abord assurée par de grands cotres initialement conçus comme garde-côte.
L'arsenal du Mourillon : Un siècle de construction navale
B. Cros
La place plus importante prise par Toulon, au xix° siècle, dans le dispositif naval français imposa l'agrandissement de son arsenal. Ne pouvant l’étendre facilement, Les autorités de l’époque choisirent de lui construire une annexe sur le rivage oriental de la Petite Rade.
Le premier voyage du monde réalisé par des Français, sous Louis XIV
P. Decencière
Les armateurs français de la fin du règne du Roi Soleil furent prompts à saisir les opportunités commerciales qui s'ouvraient à eux. Le Grand Dauphin, un vaisseau Saint-Malo, fut le premier à boucler un tour du monde pour aller commercer au Pérou, puis en Chine.
La Compagnie Générale Transatlantique, la Martinique et l'expédition du Mexique
J.-L. Saunier
La Transat a eu la chance, à ses débuts, de bénéficier d’un contrat avec le gouvernement impérial, pour assurer l’acheminement de la logistique de l'expédition du Mexique. Cette opportunité lui permit d'anticiper deux ans sur son plan de développement initial.

La cale sèche de la Landriais
P.-Y. Quentin
L'expérimentation du Gymnote, premier véritable sous-marin, se heurta
à la difficulté de pouvoir le diriger, en l'absence de moyen pratique de voiraLe marnage exceptionnel qui affecte la baie de Saint-Malo ne permet pas de caréner les navires selon la méthode habituelle. Un charpentier imaginatif trouva un moyen ingénieux d'édifier dans une anse abritée de la Rance, une véritable cale sèche avec les moyens limités dont il disposait.
sa route. De nombreuses expérimentations furent tentées pour remédier
à cette situation. C’est le travail d’un groupe, au sein duquel se distingua
le futur amiral Violette, qui permit la mise au point d’une solution acceptable.
Chronique d'archéologie navale :
F. Coulomb, L. Hubac et F. Oliveira, une même pensée graphique
E. Rieth
Les autres rubriques
- A lire et à relire
- Actualités du musée
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère