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     NEPTUNIA    N°312

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Modèles de figures de proue en cire

P Decencière

Le Musée a eu la bonne idée d’exposer une partie de son exceptionnelle collection de figurines en cire, destinées à servir de modèles pour la réalisation des décors des bâtiments de guerre, au temps de la marine à voiles.


L'arsenal de Lorient - Seconde partie : l'arsenal au XIXe siècle

J. Anno et P. Decencière

L'ancien arsenal de la Compagnie des Indes subit progressivement une transformation radicale, pour devenir l'annexe « construction navale » de l’arsenal de Brest, devenu principalement un port d'armement. Cette transformation permit à Lorient de jouer un rôle important dans la modernisation de la flotte.


Merkeb et ganjas : Les grandes barques du Nil au XVIIIe siècle

P Ferrandière

Les voyageurs européens ont été nombreux à faire le voyage en Egypte, notamment pour en découvrir les monuments anciens. Au passage, certains d’entre eux s'embarquèrent sur de grosses embarcations dont la voilure extraordinaire les impressionna, et dont ils ramenèrent d’intéressantes représentations.


Vitrail de la chapelle du paquebot France

J. Fossati

Le musée de la Marine vient d'acquérir un grand vitrail, copie (ou version de travail) de celui qui ornait la chapelle du France. Mais où se trouve actuellement le véritable vitrail provenant du célèbre paquebot ? permettre la mesure des longitudes.


La mise au point du périscope sous-marin

D-H. Vincent

L'expérimentation du Gymnote, premier véritable sous-marin, se heurta à la difficulté de pouvoir le diriger, en l'absence de moyen pratique de voiraLe marnage exceptionnel qui affecte la baie de Saint-Malo ne permet pas de caréner les navires selon la méthode habituelle. Un charpentier imaginatif trouva un moyen ingénieux d'édifier dans une anse abritée de la Rance, une véritable cale sèche avec les moyens limités dont il disposait. sa route. De nombreuses expérimentations furent tentées pour remédier à cette situation. C’est le travail d’un groupe, au sein duquel se distingua le futur amiral Violette, qui permit la mise au point d’une solution acceptable.


La pêche à la morue dans l’œuvre de Garneray

J.-P. Miel

Garneray s’est intéressé aux métiers de la pêche artisanale de son temps. Il s'est documenté dans les ports, pour représenter les bateaux de pêche avec exactitude. Il les à ensuite mis en scène, en atelier, de manière fortement théâtralisée, pour les présenter à plusieurs Salons de peinture successifs.


La présentation originelle du modèle du Royal Louis

Le modèle du Royal Louis présente de curieux pitons saillants de son étrave et de sa poupe. À quoi pouvaient servir ces appendices ?


Chronique d'archéologie navale

E. Rieth



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