Acheter ce numéro
L'arsenal de Lorient. Première partie : l'arsenal sous l'Ancien Régime
J. Anno et P. Decencière
La ville de Lorient porte le nom de la Compagnie à privilège qui y avait fondé un port et un important arsenal. Celui-ci se développa au XVIIe siècle, en fonction des succès et des revers que connut la Compagnie des Indes.
Les tartanes : évolution d'une famille de navires méditerranéens
{première partie : XVIIe et XVIIIe siècles)
Y. Laget et P. Ferrandière
Depuis des temps immémoriaux, l'appellation tartane a été donnée à de petits caboteurs à voiles latines fréquentant l'ensemble de ports de la Méditerranée occidentale. Mais cette famille de navires connut une forte évolution au cours des siècles.
L'achèvement de la digue de Cherbourg au XIX: siècle
Ph. Béjot
Après l'échec du chantier initié à la fin de l'Ancien Régime, les travaux d'achèvement de la digue de Cherbourg reprirent sous l'Empire. Le chantier ne s'acheva qu'au milieu du XIX° siècle, en raison de la sous-estimation de la puissance destructrice des vagues.
Restauration du modèle de la corvette Aurore de la bibliothèque Sainte Geneviève
A. Blossier et V. Blaise
Au terme d'un accord passé avec cette grande bibliothèque, ce modèle historique va être exposé pendant cinq ans au MnM. En contrepartie, celui-ci a fait réaliser une restauration remarquable.
Le canon suédois du musée de la Marine à Toulon
Le hall d'entrée du MnM, à Toulon, expose plusieurs canons anciens. Parmi ceux-ci, une pièce d'artillerie suédoise retient l'intérêt : elle est exactement contemporaine du Vasa, le célèbre vaisseau qui sombra dans l’avant-port de Stockholm en 1628.
Les Amis du musée de la Marine, mécènes de la restauration
du grand modèle du Royal Louis.
Lors de sa prochaine réouverture, le Musée va de nouveau exposer le grand modèle du Royal Louis, dont l'état nécessitait une coûteuse restauration. L'AAMM a souhaité apporter sa contribution à cette réouverture, en finançant l'opération.
Un dessin inédit de Garneray : le port de Toulon visité en 1823
J.-P. Miel
Garneray, présent à Toulon pendant la visite de la duchesse Angoulême, a laissé une intéressante représentation du port sous la Restauration.
Chronique d'archéologie navale :
Relire Les bateaux du Douro de François Beaudouin pour une leçon d'archéologie navale
E. Rieth
Les autres rubriques
- A lire et à relire
- Actualités du musée
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère