Acheter ce numéro
La "frégate-école" du quai d'Orsay.
A. Lannehoa
Le milieu du XIXe siècle fut marqué, en France, par un brusque réveil de l'intérêt pour la marine et la navigation. Ce regain d'intérêt se manifesta par différentes initiatives ; la plus surprenantes d'entre elles fut le projet d'établir une
école maritime sur une frégate amarrée sur la Seine.
Transformation des huniers au milieu du XIX siècle : première partie.
P. Lair-Frémont & J.-P. Mélis
La compétition entre les armateurs opérant sur les lignes océaniques au temps de la marine à voile, les poussa à simplifier le gréement de leurs navires pour en diminuer les équipages et réduire ainsi les taux de fret. L'article présente une des innovations proposées à cet effet.
Panorama de l'Arsenal de Rochefort, représenté en 1690. Seconde partie.
P. Decencière
Le panorama appartenant au MnM (présenté dans le dernier numéro de Neptunia), existe sous une forme légèrement différente au musés d'art et d'histoire de Rochefort. La comparaison de ces deux versions, ainsi que la confrontation des
archives, permettent de tenter l'identification des vaisseaux qui sont représentés sur ces documents.
L'aviron sur la Seine, au temps de l’impressionnisme.
W.E. Falck
Le canotage en Seine, fréquemment représenté par les peintres impressionnistes, connut effectivement une grande vogue à la fin du XIX' siècle. L'auteur présente différents types d'embarcations en usage à l'époque.
Le Faune, ex-voto baleinier de Barfleur.
P.-Y. Quentin
L'église de Barfleur possède un rare ex-voto de baleinier. Il représente fidèlement un navire français ayant effectivement pratiqué la chasse aux cétacés vers le milieu du XIXe siècle.
Restauration d’un modèle de ponton, réalisé en os.
D. Pariser
L'auteur commente les opérations de restauration qu'il a entreprises sur un modèle de ponton. Il s'intéresse plus particulièrement au gréement, très fatigué, qu'il a malgré tout cherché à conserver, tout en le renforçant grâce à des procédés qu'il a conçus spécialement.
Chronique d'archéologie navale :
Ex-voto marins et histoire des techniques.
E. Rieth
Les églises et chapelles des côtes de France constitue une exceptionnelle galerie de documents iconographiques dont l'apport à l'histoire des techniques nautiques reste encore trop méconnu.
Les autres rubriques
- A lire et à relire
- Actualités du musée
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère