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     NEPTUNIA    N°299


Villefranche, port et arsenal de la maison de Savoie

J. Bracq

Le comté de Nice n'est devenu français qu’à partir de 1860. Avec lui, a été acquis un ancien arsenal de galères, établi dans la rade de Villefranche par les ducs de Savoie, entre-temps devenus rois des deux Siciles puis rois d'Italie. D'importants restes de cet arsenal sont encore visibles de nos jours.


Plans de navires hollandais du XVIIème siècle... documents authentiques ou contrefaçons ?

Ab Hoving

Plusieurs plans anciens de navires hollandais sont conservés dans les collections du grand musée maritime d'Amsterdam. L'auteur, ancien conservateur au Rijksmuseum, examine de près ces documents dont l'authenticité lui parait devoir être reconsidérée.


Histoire et technique des roues à aubes articulées sur les navires à vapeur

Cl. Wick

Les premiers navires à vapeur étaient mus par des roues à aubes, dont le rendement propulsif était modeste. Une amélioration possible parut être de donner une orientation variable aux pales. Divers types de roues articulées furent proposées à partir du second tiers du XIX* siècle.


Archéologie navale et modélisme de recherche : le cas de l'épave d’un caboteur du milieu du XV° siècle

J.-L. Gaucher, E. Rieth

Les restes d’une embarcation, découverts dans le lit du fleuve côtier Canche, posaient des problèmes d'interprétation quant à la structure de sa charpente. Une série de modèles expérimentaux permit de reconstituer les méthodes de construction de cette très ancienne embarcation.


Construction d’un modèle de vaisseau de soixante canons réalisé d’après un manuscrit de Bigot de Morogues

G. Tournier

Bigot de Morogues a laissé un important traité manuscrit consacré à la construction d'un vaisseau de soixante canons. L'auteur a réalisé un modèle en suivant au plus près les méthodes employées par les charpentiers navals de l’époque et en n'utilisant que les données fournies par le manuscrit.


Chronique d'archéologie navale :
Une autre méthode de conception des « anciens constructeurs »

E. Rieth

A l’aide d’un maître-gabarit, de gabarits des couples de balancement et de lisses de construction.
Après la méthode de Jorge Juan dans le précédent numéro de Neptunia, celle de Pierre Bouguer, père de l'étude de la stabilité des navires.


Un modèle de galiote néerlandaise du XVIIIème siècle

O. Quiquempois

Faisant l’objet du premier article d’une série que le Musée propose de consacrer à certains objets peu connus de ses collections, une belle maquette ancienne de galiote néerlandaise est présentée aux lecteurs de Neptunia. Son origine fait l’objet de recherches actuellement en cours. (Voir couverture de ce numéro).


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