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     NEPTUNIA    N°295


Virevau et guindeau

P. Ferrandière

Les navires de commerce disposaient d'équipages réduits, qui les contraignaient à utiliser des équipements différents de ceux que l'on trouvait sur les grands bâtiments de guerre. Parmi ceux-ci, les guindeaux, longtemps appelés virevaux.


Le torpilleur d’escadre Lieutenant Bourakof (1ère partie)
Construction d'un modèle

H. Mallet

Afin de bien préparer la construction de son modèle, l’auteur a rassemblé les documents et les archives disponibles en France et en Russie. Ce travail préliminaire lui permet de présenter la genèse des programmes ayant abouti à la construction d’un torpilleur russe, dont il a exécuté un modèle.


L'arsenal d'Istanbul, seconde partie : 1800-1920

P. Decencière & G. Emiroglu

L'expansionnisme russe menaçait de plus en plus l’Empire ottoman au XIXème siècle. Avec des moyens limités, ce dernier entreprit de moderniser l'arsenal d'Istanbul avec l’aide de conseiller extérieurs. Mais il dut de plus en plus recourir à de coûteux achats à l'étranger pour moderniser sa flotte.


Les musées maritimes suédois de Stockholm et Karlskrona

J. Gervais & G. Tournier

Ces deux musées de marine ont fait l'objet de rénovations récentes, qui sont des modèles de présentation intelligente et attractive, ne sacrifiant pas la présentation de leurs très riches collections patrimoniales.


Pirogues d’Alaska

J.-R.Donguy & A. Hoyau-Berry

Lors d’une escale dans une baie inexplorée d’Alaska, l'expédition Lapérouse fit la connaissance d’indigènes qui utilisaient des embarcations monoxyles originales, semble-t-il.


L'escorteur d'escadre Maillé-Brézé

Ph. Béjot

L'utilisation d’une maquette achetée en « kit » n'est pas méprisable, pour peu que le modéliste la personnalise avec soin, sur la base de la documentation technique qu'il a réunie par lui-même.


Le paquebot Île de France, un chef d'œuvre « Art Déco »

C. Poirion & G. Soullier de Roincé

La Compagnie Générale Transatlantique souhaitait que le nouveau paquebot qu'elle lança en 1926 devienne une vitrine de l'élégance moderne « à la française ». Le musée des Années Trente (Boulogne-Blllancourt) présente une exposition qui témoigne de la réussite de cette ambition.


Chronique d'archéologie navale :
Des embarcations traditionnelles construites en série

Eric Rieth

Il s'agit des doris construits en grandes quantités vers la fin du XIXème siècle sur la côte Est des États-Unis.


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