Acheter ce numéro
L'arsenal impérial d'Istanbul (1ère partie : des origines à 1800)
P. Decencière & G. Emiroğlu
L'arsenal édifié dans la Corne d'Or, peu après la prise de Constantinople par les Ottomans, est sans doute le plus ancien établissement naval encore partiellement en activité de nos jours. Sa longue histoire fera l’objet d’un second article pour la période qui va de 1800 à la fin de l’Empire ottoman.
Les plans de bateaux traditionnels méditerranéens (1890-1901)
du fonds Balsen (1ère partie)
Eric Rieth
Les archives constituées par le capitaine Balsen, à la fin du XIXème siècle, comprennent
près de 500 plans de navires et d'embarcations diverses. Elles sont particulièrement
riches pour ce qui concerne la Méditerranée.
L'essor de la propulsion à vapeur sous le Second Empire (1852-1870)
Michel Mantin
L'introduction de la vapeur dans la marine française a déjà été présentée à grand
trait par J. Guay (Neptunia n° 220). Ce nouveau mode de propulsion fit l'objet
d’améliorations importantes sous le Second Empire. L'auteur présente les principales caractéristiques des machines mises au point à cette époque.
Transport de chevaux et navires-écuries
P. Ferrandière
Les ambitions de la France en Outre-mer ont nécessité l’acheminement de forces armées importantes. C'est notamment le cas de la cavalerie dont le transport suscita la création de bâtiments spéciaux.
Un carnet de dessins d'Antoine Roux (père) au musée franco-américain de Blérancourt
C. Gragez
Ce carnet, peu connu, contient un certain nombre de dessins et d’aquarelles qui complètent utilement notre connaissance de la vie maritime à Marseille, à l'aube du XIXème siècle.
Les pirogues lebous du Sénégal
Alain Clouet
Les pêcheurs sénégalais ont maintenu jusqu'à nos jours, l’utilisation de pirogues traditionnelles.
Le musée d'Histoire maritime de Bordeaux
Alain Clouet
Un nouveau musée maritime s'est récemment ouvert à Bordeaux.
Rénovation d’un plan-relief de l'arsenal de Rochefort
Guy Tournier
Le musée de la Marine vient d'acquérir un plan-relief représentant l'arsenal de Rochefort vers 1850. Malgré son exécution récente (1990), ce plan relief nécessitait un sérieux travail de restauration.
Chronique d'archéologie navale :
À la recherche de l'épave de la Cordelière (1512)
Eric Rieth
Une nouvelle campagne de recherche de l'épave de la Cordelière par le DRASSM
est programmée en été 2019.
Les autres rubriques
- Le transfert des modèles du MnM à Paris
- A lire et à relire
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère