Connexion

     NEPTUNIA    N°294


L'arsenal impérial d'Istanbul (1ère partie : des origines à 1800)

P. Decencière & G. Emiroğlu

L'arsenal édifié dans la Corne d'Or, peu après la prise de Constantinople par les Ottomans, est sans doute le plus ancien établissement naval encore partiellement en activité de nos jours. Sa longue histoire fera l’objet d’un second article pour la période qui va de 1800 à la fin de l’Empire ottoman.


Les plans de bateaux traditionnels méditerranéens (1890-1901) du fonds Balsen (1ère partie)

Eric Rieth

Les archives constituées par le capitaine Balsen, à la fin du XIXème siècle, comprennent près de 500 plans de navires et d'embarcations diverses. Elles sont particulièrement riches pour ce qui concerne la Méditerranée.


L'essor de la propulsion à vapeur sous le Second Empire (1852-1870)

Michel Mantin

L'introduction de la vapeur dans la marine française a déjà été présentée à grand trait par J. Guay (Neptunia n° 220). Ce nouveau mode de propulsion fit l'objet d’améliorations importantes sous le Second Empire. L'auteur présente les principales caractéristiques des machines mises au point à cette époque.


Transport de chevaux et navires-écuries

P. Ferrandière

Les ambitions de la France en Outre-mer ont nécessité l’acheminement de forces armées importantes. C'est notamment le cas de la cavalerie dont le transport suscita la création de bâtiments spéciaux.


Un carnet de dessins d'Antoine Roux (père) au musée franco-américain de Blérancourt

C. Gragez

Ce carnet, peu connu, contient un certain nombre de dessins et d’aquarelles qui complètent utilement notre connaissance de la vie maritime à Marseille, à l'aube du XIXème siècle.


Les pirogues lebous du Sénégal

Alain Clouet

Les pêcheurs sénégalais ont maintenu jusqu'à nos jours, l’utilisation de pirogues traditionnelles.


Le musée d'Histoire maritime de Bordeaux

Alain Clouet

Un nouveau musée maritime s'est récemment ouvert à Bordeaux.


Rénovation d’un plan-relief de l'arsenal de Rochefort

Guy Tournier

Le musée de la Marine vient d'acquérir un plan-relief représentant l'arsenal de Rochefort vers 1850. Malgré son exécution récente (1990), ce plan relief nécessitait un sérieux travail de restauration.


Chronique d'archéologie navale :
À la recherche de l'épave de la Cordelière (1512)

Eric Rieth

Une nouvelle campagne de recherche de l'épave de la Cordelière par le DRASSM est programmée en été 2019.


Les autres rubriques

- Le transfert des modèles du MnM à Paris
- A lire et à relire
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- La photo mystère



Remonter

Mentions légales |  Données personnelles
© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2019

Mentions légales
Données personnelles
© AAMM 2016-2019