Connexion

     NEPTUNIA    N°290


Restauration d'un diorama de Georges Lequesne conservé au Musée national de la Marine

Bénédicte Massiot

Un des objets présentés dans le cadre de l'exposition du MnM à Brest, consacrée au camouflage naval sous la Grande Guerre. est un diorama illustrant la défense des convois contre les sous-marins. L'auteure présente les travaux de restauration qui ont dû être réalisés pour le rendre présentable.


Construction de petits modèles revêtus de peintures de camouflage
et reconstitution de la « table de Gatier » destinée à tester ces peintures

Gyy Tournier

Dans le cadre de cette même exposition, l'auteur a reconstitué à échelle réduite, une table de Gatier (présentée dans Neptunia n°288) équipée pour l'observation de projets de camouflages navals.


Histoire du plus ancien club nautique français :
la Société des Régates du Havre (Seconde partie : 1900-1944)

Philippe Valetoux

La SRH connut une de ses plus riches périodes entre le début du siècle et la Seconde Guerre mondiale. Cette réussite éclatante était matérialisée par un monumental Palais des régates offert par un homme d‘affaires entreprenant . Mais cette étape brillante de la vie du Club fut interrompue par la déclaration de guerre.


Bernard Rubinstein : marin heureux,journaliste éclairé et collectionneur solaire

Alain Niderlinder

Amateur de tout ce qui touche la mer et ami de tous ceux qui ont renouvelé le yachting depuis un demi-siècle. le journaliste Bernard Rubinstein est aussi un collectionneur compulsif qui a fait partager son hobby préféré dans plusieurs beaux livres abondamment illustrés.


Présentation des voiles sur les modèles de navires

P. Ferrandière

La réalisation de la voilure des modèles est une opération complexe, si l‘on veut en donner une représentation réaliste. Les résultats en sont le plus souvent décevants et peuvent nuire à l'aspect de modèles, par ailleurs réalisés avec un grand respect d'authenticité.


Le paquebot France de 1912

Patrice Decencière

Le paquebot de grand luxe France était un petit cousin du Titanic dont la construction lui est strictement contemporaine. mais il connut un sort plus enviable. Unique paquebot français à quatre cheminées, le France de 1912 fut mobilisé en 1914-18. puis reprit sa carrière transatlantique jusqu'en 1932.


A propos des canons en bronze, en fonte ou en acier

Michel Herrero

L‘auteur s'attache à clarifier la nomenclature des plèces d’artillerie navale, parfois trompeuse et pouvant mener à des erreurs d'interprétation.


Chronique d'archéologie navale :
Hommage à Lucien Basch

Eric Rieth

Décédé en janvier 2018, Lucien Basch était un passionné de l'univers des bateaux, s'intéressant plus particulièrement aux navires de l'antiquité méditerranéenne. Chercheur érudit, curieux et rigoureux, il est l'auteur d'un ouvrage monumental : "Le musée imaginaire de la marine antique". Il était membre de l'AAMM et a publié plusieurs articles dans Neptunia.


L'actualité des musées

- Nouvelles acquisitions
- Le "chantier des collections" au Palais de Chaillot
- Préparation du transfert à Dugny de la bibliothèque du Musée


Les autres rubriques

- Expositions, manifestations
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2018

© AAMM 2016-2018