Connexion

     NEPTUNIA    N°289


Le yacht impérial Jérôme Napoléon

Alain Clouet et Serge Lambert

Un modèle, particulièrement réussi, de ce représentant de la grande plaisance, construit par un modéliste amateur, vient d’être agréé par la commission des acquisitions de la Réunion des musées nationaux, pour être exposé au palais impérial de Compiègne, parmi les collections illustrant les fastes du Second Empire.


L’œuvre de l’ingénieur Sganzin au service des arsenaux de la Marine française du Premier Empire

Bernard Cros

En raison des conquêtes de ses armées, la Marine de l’Empire dut déployer son activité sur de nombreux théâtres, nouveau pour elle. Mais ces conquêtes lui offraient l’opportunité de créer ou d’utiliser de nouvelles bases. Les travaux maritimes conduits pendant cette période, notamment à Anvers et Venise, ont ét dirigés par l’ingénieur Sganzin.


Les garde-côtes de la génération 1865-1870

Patrice Decencière

Les mauvais souvenirs des guerres de la Révolution et de l’Empire, conduisirent à créer des unités spécialement destinées à protéger le littoral français. Parmi ces unités, une série de bâtiments, conçus par l’incontournable Dupuy de Lôme, se distinguent par leur aspect très moderne, dû à l’absence de superstructure et de gréement.


Palais de Chaillot : les décors des années 1950 dans le « pavillon d’about »
de l’aile Passy du Musée de la Marine

Florence Le Corre

Parallèlement à l’ouverture des galeries publiques, le musée de la Marine installa ses services administratifs dans le palais de Chaillot. Ces installations, dont les plus importantes sont encore en place, témoignent des tendances décoratives des années d’après-guerre.


Chinese navy museum, musée maritime chinois

P. Ferrandière

La Marine Populaire chinoise dispose d’un grand musée destiné à illustrer rétrospectivement son premier demi-siècle d’existence. Si le bâtiment qui abrite les expositions sous vitrine est actuellement en travaux, il est toujours possible de visiter la collection d’unités navales et aéronavales récentes, qui sont présentées en plein air.


Construction d’un modèle de galère ordinaire de 1690 (4ème partie)

Jean Jugnet et Robert Courgeon

Le modéliste s’attaque maintenant à la construction de la partie arrière de la galère qui abrite les parties réservés à l’état-major de la galère et qui, à ce titre, sont les plus richement décorées.


Chronique d’archéologie navale
Une première en archéologie navale expérimentale :
la reconstitution d’une trirème romaine sous le Second Empire

Eric Rieth

Avant même ce que l'on considérait comme le plus ancien programme d'archéologie expérimentale, le voilier viking de Gokstad. Napoléon III s'est intéressé aux galères antiques et a fait construire une réplique de trirème romaine en 1860.


Les autres rubriques

- Expositions, manifestations
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2018

© AAMM 2016-2018