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     NEPTUNIA    N°288

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Le Musée de la Marine au Louvre, une histoire mouvementée (Seconde partie : 1827-1939)

Alain Niderlinder

Pendant la première moitié du XXe siècle, le musée naval a vécu en simple invité au sein du musée du Louvre. L’auteur nous raconte cette cohabitation mal vécue, et les diverses tentatives qui ont été faites pour trouver au Musée un local où il soit enfin chez lui.


La Minerve, un remarquable modèle de frégate de 18

Patrice Decencière

Neptunia présente un modèle précieux, appartenant à la collection de la galerie Delalande. Ce modèle, à la décoration abondante et soignée, représente une frégate de 18 des premières décennies du XIX° siècle. Est-il possible de l‘identifier de manière plus précise ?


La galerie de marines du Château de Versailles

Maeva Bonfanti

Parallèlement à la création de la galerie des Batailles, le roi Louis-Philippe ordonna la réalisation d’une galerie de tableaux à caractère maritime dans le château de Versailles. Les péripéties politiques et le peu d‘intérêt manifesté pour les choses de la mer, eurent bientôt raison de cette galerie, qui ferma ses portes après seulement quelques décennies d‘existence.


La construction navale japonaise à l'époque Edo

Jean-Pierre Mélis

Pour achever une série d‘articles consacrés aux embarcations traditionnelles du Japon, l‘auteur présente les chantiers navals qui construisaient ces bateaux.


Note sur un collection d'outils, d'origine sino-japonaise, conservés dans les collections du musée

Eric Rieth

Le musée de la Marine possède un ensemble d’outils provenant de chantiers navals extrême-orientaux, qui lui a été donné en 1877. L‘origine chinoise ou japonaise de ces outils pose problème, comme l‘explique l‘auteur.


Restauration d'un modèle de brick du Premier Empire

Jean-Jacques Vandecasteele

L‘auteur s‘est attaqué à un beau modèle de cotre, malheureusement trop restauré et de manière particulièrement malhabile. Il présente les travaux qui lui ont permis de redonner à ce modèle une certaine cohérence, à défaut de connaître son état initial.


Chronique d'archéologie navale :
L'épave de Saint-Gingolph, anse des noirettes, lac Léman
Archéologie d'une grande barque de la seconde moitié du XIXe siècle

Eric Rieth

Alors que les études consacrées aux barques du Léman sont basées principalement sur des sources archivistiques, iconographiques et ethnographiques, ces fouilles archéologiques amènent de nouvelles questions.


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