Acheter ce numéro
Dommages subis sous le feu de l'ennemi au XVIIe siècle : L'exemple du vaisseau Le Souverain à la bataille du 17 août 1759
Patrice Decencière
Le hasard nous a mis entre les mains un état détaillé des dommages subis par le vaisseau de 74, le Souverain, au soir de la bataille du 17 août 1759, première étape de la bataille de Lagos, de Joseph de Laborde de Lassale, enseigne sur le Souverain.
La sculture navale à Québec : Apogée et déclin (1850-1885)
Mario Béland
Le dixième anniversaire de l'exposition "Les génies de la mer" donne l'occasion au conservateur de l'Art ancien (1850-1900) du musée des Beaux-Arts du Québec de revenir sur l'oeuvre des sculpteurs actifs dans ce grand port canadien.
Les avisos coloniaux en opérations (1832-1946)
Gérard Lesguillier
A partir de 1939, les avisos coloniaux français se trouvèrent engagés dans divers théâtres d'opérations de guerre : Atlantique, Afrique du Nord et de l'Ouest, océan Indien, Indochine et jusqu'en Nouvelle-Calédonie.
Henri Durand-Brager (1814-1879) Peintre, graveur et dessinateur de marines
Paul Roger
Cet artiste de talent est exposé dans de nombreux musées, il a été disciple de Gudin et d'Isabey. Ses oeuvres gagnent à être plus connues et appréciées de nos lecteurs.
Modèle du Duc de Bourgogne, vaisseau de 80 canons
Dr J.B. Hattendorf
Le modèle d'un vaisseau français peu connu vient d'être réalisé aux Etats-Unis à la demande du musée naval de Newport.
Les maquettes Heller
Pierre-Yves Quentin et Guy Tournier
Depuis 1957, Heller fabrique et commercialise des maquettes plastiques d'avions, de navires, d'automobiles, et "militaria". Les auteurs se sont rendus sur place à Trun (Orne) pour vous faire découvrir l'histoire de cette société réputée.
Du modèle d'arsenal à la maquette numérique
Michel Herrero
Les récents progrès de l'informatique permettent de modéliser, par exemple, un affût de canon de marine, et d'en faire réaliser les pièces à l'échelle choisie en utilisant la nouvelle technologie des imprimantes 3D.
Nouvelles acquisitions du Musée
Agnès Mirambet-Paris, Annie Madet-Vache et Frédérique Chapelay
Une "Dominique" provenant du croiseur-école Jeanne d'Arc,
Une boîte de "jeu des régates",
Un pistolet semi-automatique MAB modèle D.
Chronique d'archéologie navale Restituer et étudier les navires de l'antiquité
Eric Rieth
La remarquable thèse soutenue par M. Pierre Poveda en décembre 2012 constitue une étape très significative de l'évolution des recherches d'archéologie navale antique.
Les autres rubriques :
- Expositions, manifestations
- Nos modélistes ont du talent
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire