Connexion

    ACTUALITÉS    MODELISME


Bateaux d'écrivains

Monsieur Chemineau nous présente ses réalisations :

Voici l'Emma en chantier ... sur la vallée de la Loire.
J'espère que les maquettistes confirmés que vous êtes n'y trouveront pas trop à redire !

Voici donc les explications (et les excuses !...) qui resteront entre vous et moi.

Pendant notre hibernation de ce printemps, je suis parti, faute de mieux, avec une maquette Soclaine de La Recouvrance (au 1/50ème). En mars, je n'avais rien d'autre sous la main; ni plans, ni lattes. Rien d'autre que la boite que j'avais trouvée sur Ebay, pas chère ! Mais le bois avait pris l'humidité : les contreplaqués étaient délaminés et les lattes étaient tordues ! Je ne parle pas des plans un peu approximatifs...

Mes maquettes de bateaux d'écrivains sont toutes voisines du 1/30ème. Pour l'Emma, j'ai pris le parti de rajouter 3 couples, 2 lattes à la hauteur du pont et une quille plus profonde et plus large. Mon excuse pour garder la largeur initiale, c'est que le bateau de Dumas (construit initialement à Liverpool pour un particulier fortuné) était rapide, donc "un peu" du genre cutter anglais ! J'ai allongé les mâts et le beaupré de La Recouvrance de 20% environ pour garder des proportions crédibles.
J'en suis là !

L'avantage de construire un bateau pour lequel il n'existe que 3 ou 4 mauvais dessins (pourtant, j'ai cherché en France, en UK et même aux USA !), c'est que cela laisse toute latitude pour la construction. Et puis, cela pourra être un brouillon...

Après l'Emma, je travaillerai sur le Feriboite de Marcel Pagnol, le Casco de Robert-Louis Stevenson et le Snark de Jack London... (j'ai du pain sur la planche !)
Je joins les autres photos du début de ma collection : Altaïr à Henry de Monfreid, Ostrogoth à Georges Simenon, Pilar à Ernest Hemingway, Saint-Michel III à Jules Verne.

Remonter

Mentions légales |  Données personnelles
© Les Amis du Musée de la Marine 2016-2019

Mentions légales
Données personnelles
© AAMM 2016-2019