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Bateau-de-Fleurs

En chine, les bateaux-de-fleurs de tradition millénaire étaient des maisons flottantes, véritables lieux de plaisirs raffinés et nocturnes, fréquentés par la noblesse et le mandarinat chinois avec à leur bord courtisanes, restaurant, fumerie d’opium, salle de jeux, musique et danses. De dimensions variables, ils étaient parés comme des temples, mais des temples d’agréments, richement décorés pour l’extérieur d’animaux mythiques, de panneaux de bois ajourés de volutes et d’arabesques, de dorures, de fleurs et de bonzaïs en pots, de bannières multicolores, illuminés de lampions, ornés et meublés intérieurement de bois précieux, brocarts de soie, porcelaines, jades et autres riches matériaux.
Mus à la perche ou à la rame, ils ne naviguaient pas et demeuraient amarrés, souvent à couple, leurs avant-pont alors reliés par de petites passerelles formant une « rue des bateaux-de-fleurs ».

La structure du modèle est en poirier, buis, acajou, bambou et papier aquarelle « Arches » ; métal ciselé ou filigrané et dentelles anciennes. Pour les décorations extérieures et intérieures et les objets usuels et sacrés : feuille d’or, argent, ébène et bois de rose (palissandre), bois de santal, ivoire, turquoise, nacre, cornaline et jade sculptés ; perles et boules de verre, céramique, dentelles et tissus issus de brocarts de soie anciens.
Flacon soufflé ancien de Pologne, diamètre 16 cm, longueur totale 32 cm, volume d’environ 4 litres, échelle approximative 12 mm p/m.

Sources :
-François-Edmond Paris : « Essai sur la construction navale des peuples extra-européens », 1841.
-Capitaine Auguste Montfort : «  Voyage en Chine », 1854.
-Maurice Jametel, diplomate et sinologue français : « La Chine inconnue », 1886.
-Tcheng-Ki-tong, diplomate chinois en France « Les Chinois peints par eux-mêmes », 1884 ; « Les plaisirs en Chine », 1890.
-Robert Van Gulik, diplomate et écrivain néerlandais, « Meurtre sur un bateau de fleurs », 1963 (l’action se déroule en 666).
-Hou Hsiao-hsien, cinéaste Taïwanais : « Les Fleurs de Shanghai » film de 1990 d’après le roman homonyme de Han Banqing, 1892.
-Les modèles des musées de la Marine et de la Batellerie ; les modèles anciens en ivoire ciselé, les peintures et dessins chinois et occidentaux de différentes époques, les photographies de la fin du XIXe siècle.

L’enseigne frontale du bateau est calligraphiée à l’encre de Chine d’après celle d’une gravure d’époque : 清風白月 traduite par « Risées limpides au clair de lune », et, sur le grand pavillon figure de haut en bas et de droite à gauche : 廣州 珠江 上的 花船 qui signifie « Bateau-de-fleurs sur la rivière des Perles à Canton » (traductions personnelles effectuées en ligne sous toutes réserves).


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