La diffusion des produits ultramarins en Europe
XVIe-XVIIIe siècle
Marguerite Martin et Maud Villeret (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 2018
Du XVIe au XVIIIe siècle, l’essor des consommations européennes
s’accompagne d’un renouvellement des marchandises disponibles.
L’arrivée massive de produits tropicaux alimentaires (sucre,
café, tabac), des matières premières du textile (coton, colorants), et des
produits manufacturés (cotonnades imprimées, porcelaines) contribue à la
transformation des goûts européens.
L’objectif de l’ouvrage est de saisir les différentes étapes de la circulation
des produits ultramarins : l’arrivée dans les métropoles européennes, la
transformation dans les ateliers et les manufactures, la distribution. La
diffusion de ces produits lointains, souvent chers et fragiles, permet d’éclairer
le fonctionnement des économies européennes, en particulier les capacités
d’adaptation des acteurs du commerce et de l’industrie. La redistribution
des produits ultramarins traverse les frontières impériales ou étatiques et
leur acheminement se poursuit malgré les conflits. Mais l’intégration de ces
nouveaux produits dans la consommation et les usages des Européens ne va
pas de soi.
Pour comprendre comment les produits ultramarins ont été adaptés au
goût des Européens, les auteurs réunis dans cet ouvrage ont étudié les stratégies
déployées par l’ensemble des acteurs (marchands, épiciers, manufacturiers,
négociants). Leurs contributions montrent les différents rythmes de diffusion
des produits ultramarins à la période moderne en fonction des espaces
européens, urbains et ruraux, connectés ou non à un empire colonial.
170 pages
prix : 20,00 €
format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-7535-6524-1