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La monographie du Belem

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle encore naviguant.

Le 23 décembre 1895, Fernand Crouan, armateur à Nantes, commande à Adolphe Dubigeon la construction d’un trois-mâts barque à coque d’acier. Les ingénieurs de Dubigeon mettent au point un navire relativement petit, élégant, rapide mais robuste, qui peut transporter jusqu’à 675 tonnes de chargement. Sa ligne vaut au Belem, dès sa naissance, le surnom prémonitoire de « yacht » de l’armement Crouan. Le Belem est construit en moins de 6 mois et lancé le 10 juin 1896... Il porte un équipage de 13 hommes.

Il aura ensuite de nombreuses vies : navire de commerce, yacht au long cours, navire école. Il revient en France en 1980 et devient monument historique en 1984.

Le Belem accueille à son bord chaque année, d’avril à septembre, 1.200 stagiaires venus découvrir le maniement d’un trois-mâts à phare carré et faire l’expérience de la vie en équipage.

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