Connexion

    ACTUALITÉS    EXPOSITIONS


L'habit (re)fait l'histoire

du 22 Mai 2017 au 06 Novembre 2018
Musée de la Marine de Rochefort

D’ordinaire soucieux d’aborder un thème ou un événement maritime, le musée de la Marine a décidé de consacrer sa nouvelle exposition à la façon dont on raconte l’histoire plutôt qu’à l’histoire elle-même.

Le projet s’inscrit dans un constat assez vaste : les travaux des historiens ne suffisent pas à combler un besoin toujours plus grand d’histoire charnelle, sensuelle, moins intellectuelle. Dans cette recherche d’histoire incarnée, l’habit joue un rôle central. Qu’il soit ancien, reconstitué, modifié, il offre une formidable occasion de plonger dans le passé. Mais il pose aussi la question du vrai, du faux et du détournement dans la façon dont on raconte l’histoire. A l’heure où visites costumées, spectacles et reconstitutions sont de plus en plus présents dans les pratiques de valorisation du patrimoine, il a semblé nécessaire de faire le point sur un débat parfois polémique mais pas toujours bien posé.

En dépassant le cadre de la seule Marine et s’attachant au territoire de Rochefort, qui organise depuis 2015 un grand rassemblement de reconstituteurs, l’exposition se propose de faire le point sur les milles et une manières dont l’habit fait et refait l’histoire.

Une exposition pour rêver, réfléchir, ressentir, toucher (parfois !), s’amuser, découvrir et comprendre plutôt que juger.

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016