La présente page est une annexe de l'article "Plans et représentations de bâtiments français coservés dans les archives danoises" de J.-P. Mélis et P. Ferrandière paru dans le 318ème numéro de Neptunia (Juin 2025).
Les archives royales du Danemark conserver une large collection de plans de bâtiments, plus ou moins complets, ainsi que de représentations de projets de décor (Poupe, bouteilles, et, plus rarement, éperon). La plupart de ces documents graphiques n’ont pas d’équivalent au sein des collections françaises (SHD, MnM). Il s’agit donc d’un complément utile pour les chercheurs.
Ces plans français ne sont pas regroupés, et ils sont dispersés parmi da très vaste collection de plans anciens conservés à Copenhague. On a donc cherché à les identifier, ce que l’on a pu faire
- Soit parce qu’ils sont accompagnés d’un titre en français.
- Soit parce qu’ils sont désignés (en suédois) comme représentant des navires français (dans ce cas, le commentaire donne souvent des détails : désignation de l’arsenal responsable de la construction, nom du constructeur et date de la mise à l’eau.
- Soit, pour certains plans anonymes, par le fait que l’échelle en est donnée en pieds (en français) et non en fods (en danois). Mais il est probable que certains plans anonymes ont échappé aux recherche, faute de caractéristique indiscutablement française.
Coupe longitudinale du vaisseau le Vengeur de 1766 (ref. B-16).
Ce plan est particulièrement intéressant, car il comporte une coupe transversale, avec projection des couples de levée. Il est accompagné d’un commentaire sur les particularités de ce vaisseau, d’une liste des « proportions » des couples, ainsi que des dimensions de la mâture et des vergues. Le SHD (Vincennes) ne possède que la représentation d’un projet de décorations destiné à ce vaisseau, par Caffieri (ref. D1 69, f° 86).
Plans de vaisseaux
- l’Amphion et le Fleuron de 1750 (ref. F 45 – 11),
- le Bien Aimé de 1775 (ref. G 5339 – 3),
- le Bizarre de 1753 (ref. F 159 – 2 & 3),
- Le Bourdelais, de 1763 (ref. F 378 – 43),
- le Capricieux de 1754 (ref. F 45 – 13)
- le Caton de 1770 (ref. F 45 – 45),
- le César de 1782 (ref F 159 – 11),
- le Content et le Trident de 1747 (ref. G 5344 – 1 coupe transversale),
- la Couronne de 1750 ou de 1768 (ref. B 20 – 1),
- le Duc de Bourgogne de 1752 (ref. F 217 – 3),
- l’Eveillé de 1753 ou de 1773 (ref. F 217 – 1),
- la Ferme de 1786 (ref.XXX)
- le Foudroyant de 1694 ou de 1725 (ref. G 5344 – 7),
- le Monarque, l’Intrépide, le Sceptre de 1744 à 1746 (ref. F 159 - 9),
- le Royal Louis de 1692 (ref. C 110 – 1),
- le Soleil Royal de 1750 (ref. A 1038 – I et ref. A 1038 – II),
- le Trident de 1742 (ref. G 5344 – 3),
- le Vengeur de 1766 (ref. B 16) (très belle coupe longitudinale),
- la Victoire et le Bien Aimé de 1773 (ref. F 378 - 95),
- le Ville de Paris de 1764 (ref. F 378 - 45),
En outre, on a relevé au moins les plans de sept autres vaisseaux français non dénommés, armés de 74 à 110 canons.
Plans de frégates
- l’Amazone de 1707, ex Penthièvre (?), prise par les Anglais (ref. F 45 – 39),
- l’Amazone de 26 canon, construite à Brest par Blaise (ref. G 5360),
- l’Aurore de Chevillard ainé, 1766 (ref. F 45 – 27 & ref. G 5339 – 1),
- la Belle Poule de 1765 : coupe transversale (ref. F 45 – 43),
- la Capricieuse de 1761 (ref. F 45 – 13),
- la Comète de 1753 ou 62 (ref. F 91 – 1 & 3),
- la Concorde de 1756 (ref. B 30),
- la Médée, 26 canons, de 1741 (ref. F14 – 35),
- la Mignonne de 1767 (ref. F45 – 1),
- la Nymphe (20 canons) de 1752 : coupe transversale (ref. F 45 – 21),
- l’Oiseau de Deslaurier, coupe transversale 1770 (ref. F 45 – 35),
- la Pomone de 20 canons (1750 ?) (ref. B 40) construite à Bordeaux,
- La Renommée, de 1767 (ref. B 34).
Sans compter trois frégates françaises non dénommées :
- une frégate à 10 sabords représentée en coupe longitudinale, avec le détail de ses aménagements (F 34 – 13),
- une frégate à 13 sabords, aux formes très anguleuses : bouchain, rentrées… (ref. F 45 – 23),
- une frégate percée de 9 sabords (ref. B43 a),
Plans de bâtiments méditerranéens
Plans de petits bâtiments
- la corvette la Palme de 1745 (ref. F 45 – 17),
- corvette-bombardier
- une chaloupe canonnière (ref. C 28 a)
- une corvette non dénommé, armée de 14 canons et gréée en senau (ref. F 14 – 37).
- Une galiote gréée à livarde (ref. F 34 – 1),
- Une galiote à 10 canons amphidrome (F 14 – 13),
- Galiote à bombe de 20 canons (G 600 – 5),
- Une barque longue, percée à 4 avec des sabords de nage (ref. G 3126 - 1),
- Une barque longue, de type Hirondelle (ref. F 45 – 15),
- Une autre barque longue (ref. F 45 – 25),
- La Parfaite, barque latine (ou chaloupe canonnière), de 1761 (ref. F 378 – 53),
- Planche de diverses embarcations (ref. A 1263 e),
- Une chaloupe en deux représentations, dont une quand on la hisse à bord – très beau dessin à main levée (ref. C 94),
- Une citerne pour le port de Brest (ref. G 3135).
Plans de navires de commerce
- Le Maure de 120 tonneaux, lancé à Marseille le 31 août 1765 (…),
- La Pucelle d’Orléans, construite à Marseille entre 1768 et 1768 (ref. F 378 – 5),
- Bombardier de 1771, à Marseille (ref. A 128).
Détails de construction et d’aménagement
- Construction des mâts (ref. D 230 & ref. D 232),
- Plans d’arrimage : (ref. D 252 à 255),
- Autres plans d’arrimage (ref.D 256 à 259),
- Trois plans de pont d’un vaisseau (ref. F 156 – 3),
- Plan de lest du Bourbon de 1721 (ref. D 260),
- la Chimère de 1758 : plans des ponts, détail des aménagements (ref. F 45 – 19),
- coupe transversale de la charpente d’une frégate (F 45 – 21),
- charpentage de l’éperon d’un vaisseau (ref. F 278 – 55),
- lattes de pont (ref. F 278 – 57),
- suite des lattes ; courbes en fer du premier pont (ref F 278 – 69),
- lattes de jottereaux ; guirlandes (ref. F 278 – 71),
- mâts français (ref. G 4723 – 6),
- Vergue française (ref. G 4723 – 35),
Equipements de port
- Cure molle (ref. A 1283 b)
- Autre cure-molle (vue de dessus, de face, de devant ; échelle en toises et pieds (ref. D 107),
- Machine à curer « à tenailles » du port de Brest (ref. G 3172 – 1),
- Détails de la charpente d’un chantier de construction (ref. B 13),
- Plan d’un bassin à Toulon (1828) (ref. E 94 – 8 & ref. K 49 – 3 & 5),
- Le Royal Louis au bassin (ref. E 94 – 43),
- Détail d’un four à réverbère pour la fonte des mortiers (ref. F 278 – 91 à 103),
- Four à réverbère (ref. F 364 – 15),
- Machine pour la corderie de Toulon (ref. G 3142 – 3),
- Drague (canal de Mahmoudia & port Saïd (ref. G 3887 – 34 & 36),
- Projet de dock flottant à Toulon début XIXème siècle (ref. G 4307 – 3),
- Halage à terre en France (ref. G 4307 – 5 & 7),
- Vaisseau en chantier (ref. G 4307 – 9),
- portes flottante des bassins de Brest (ref. K 50 – 3 & 5),
Artillerie navale
- Fonte et moule d’un mortier (ref. F 278 – 1),
- Mortier de 30 livres de charge (ref. F 278 – 3),
- Canon de 12 (ref. F278 – 33),
- Affut de canon de 36 (ref. F 278 – 39),
- Mortier de 12 pouces pour les galiotes à bombes (ref. F 278 - 43),
- Canon de 6, de 8, de 18, de 24 pouces, et de 36 (ref. F 278 – 59 à 67),
- Fonte d’un mortier (ref. F 278 – 81 et 83),
- Mortier naval (ref. F 278 – 157 à 159),
Projets de décors de bâtiments de guerre
Les vaisseaux
- l’Aimable de 1726 (ref. G 3100 – 19 : poupe & ref. G 3100 – 21 : bouteilles),
- le Bourbon de 1693 ou de 1721 (ref. G 3097 - 1),
- La Ferme, sans doute de 1763 (ref. G 3097 – 3),
- le Foudroyant de 1694 ou de 1725 (ref. G 3100 – 5 : poupe et ref. G 3100 – 7 : bouteilles),
- le Mercure de 1783 (ref. G 3100 – 17 : poupe),
- le Phénix de 1693 (ref. G 3100 – 3 : bouteilles),
- le Protée de 1750 ou de 1773 (ref. G 3116 – 1 : bouteilles),
- le Trident de 1742 (ref. G 3099 – 1 et bouteilles : ref. G 3100- 1),
- Trois dessins de bouteilles françaises (ref. 3111 – 1, 3 & 5).
Les frégates
Les corvettes
Les flûtes
Plans du XIXème siècle
- L’Alma – corvette cuirassée de 1869,
- L’Ariel – aviso à hélice de 1849,
- Le Bélier, le Cerbère et le Bouledogue – garde-côtes cuirassés de 1872, (ref. G 5963 -12),
- Le Caiman – corvette à roue de 1843,
- Le d’Assas – corvette à hélice de 1854, (ref. G 5334 – 3),
- L’Estafette – paquebot Trans Manche de 1833,
- Le Fleurus (ref. G 5330 – 1 & 3)
- La Fronde (chaloupe canonnière de 1867),
- L’Inconstant (corvette mixte de 1848),
- Le Jean Bart – boisage de poupe (ref. G 5323 – 7 & 9),
- La Medée (frégate mixte de 1839),
- Le Mentor – paquebot poste de 1836, (ref. G 5365 - 4),
- Goelette la Mutine de 1824 (ref. G 5349 – 12),
- Le vaisseau Napoléon (ref. G 5322 & ref. 5323 – 1 – 3 – 5),
- Le Numancia (croiseur espagnol construit à La Seyne en 1861),
- Le Primauguet (corvette à hélice de 1852), (ref. G 5356 – 1)
- Le Renard (cotre armé, 1829),
- Goélette La Sauterelle de 1815 (ref. G 5356 – 5)
- Goelette le Phénix de 1819 (ref. G 5359),
- Le Tourville (vaisseau mixte de 1853),
- Le Tromblon (chaloupe canonnière de 1875),
- Le Vauban (frégate à roues de 1845),
- Le Volage – brick de 1825, (ref. G 5349 – 8 & 10),
- Le Volta aviso à hélice, de 1867(ref. G 5349 – 14),
- La Zenobie (ref. G 5332 – 1),
- Frégate de 52 bouches à feu (ref. G 5332 – 2),
- Frégate – projet de Mr Filhon, 1820 (ref. G 5336 – 3)
- Brick portant 16 caronades de 18, projet de 1830 (ref. G 5349 – 6),
- Bateau à vapeur de 20 cv – Toulon 1836 (ref. G 5365 – 6),
- Aménagements d’un paquebot de 160 cv – 1840 Cie du Levant (ref. G 5365 – 8).