Connexion

     NEPTUNIA    N°287


Le Musée de la Marine au Louvre, une histoire mouvementée (1ère partie : 1827-1939)

Alain Niderlinder

L'origine administrative du MnM remonte à 1827, date de la création du Musée Dauphin au Louvre. Mais le rassemblement des collections du Musée a une origine nettement plus ancienne, et celles-ci étaient déjà partiellement exposées au public sous l'ancien régime. Dès l'origine, la coexistence d'un musée technique au sein d'un grand musée d'art n'a pas été sans heurts.


La société des régates du Havre (SRH) 1ère partie : 1839-1900

Philippe Valetoux

La SRH est le plus ancien cercle nautique français encore en activité de nos jours. Ses premières années ont été assez chaotiques, en raison des ses liens avec le monde politique, particulièrement instable au XIXème siècle.


Les barques du Léman

Michel Pittaco

En parallèle à l'exposition qui se tient actuellement à Evian, l'auteur présente l'histoire de la navigation sur le lac ainsi que l'évolution qui conduisit à l'adoption du gréement latin, puis à la création des gracieuses "barques du Léman" dont plusieurs ont été reconstruites récemment.


Le camouflage naval pendant la grande guerre

Cécile Coutin

Le Musée national de la Marine organise à Brest une grande exposition consacrée au camouflage des navires marchands et des bâtiments de guerre pendant le premier conflit mondial. L'auteur présente l'élaboration des différentes techniques de camouflage utilisées par les alliés.


Construction à l'échelle 1/100 d'un modèle du cuirassé japonais Fuso (5ème partie)

Michel Mantin

Le modèle est maintenant bien avancé, et l'auteur présente les délicates opérations de montage de différents éléments dont il a précédemment décrit la réalisation dans Neptunia.


Chronique d'archéologie navale :
Tracé des gabarits avant la période des plans

Eric Rieth

Cet article fait suite à celui de Patrice Decencière dans le n°286. A partir, notamment, du manuscript "la fabrica di galere", il décrit les points communs et les différences dans le tracé des gabarits au moyen-âge et à l'époque moderne.


Le Musée national de la Marine et le sauvetage en mer : un destin commun

Audrey Grandener et Vincent Guigueno

A l'occasion de l'exposiion "Mayday, voix et visages du sauvetage en mer" à Port-Louis, une présentation des collections du Musée de la Marine, liées au sauvetage en mer.


Nouvelles acquisitions du Musée national de la Marine

Un rare modèle de canon de 36, une épée de sergent du corps des galères, une toile de Raoul du Gardier, un ensemble d'une dizaine de scrimshaws, une gouache de Léon Haffner.


Les autres rubriques

- Expositions, manifestations
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016