Connexion

     NEPTUNIA    N°286


Le déménagement des réserves du musée de la Marine

Lise Bret

Le Musée a maintenant installé ses collections en réserves dans des locaux modernes et adaptés à leur fonction. Les auteurs présentent le long et minutieux travail qu‘a représenté leur déménagement depuis le fort de Romainville où elles étaient stockées jusqu‘à présent.


L'artillerie du Vasa

Alexander Fricke

L'artillerie du Vasa, trop lourde dans les hauts, semble être à l'origine du naufrage de ce vaisseau en 1628. L'auteur revient sur l'histoire de cette artillerie novatrice pour l'époque, et présente l'analyse qui a pu être faite des quelques pièces retrouvées sur l'épave.


Les bassins d'essais des carènes de Paris

M. Aucher

Construit à partir de 1904, l'ensemble des bassins d'essais des carènes de la Marine française a longtemps été considéré comme l'un des plus performants au monde, avant d‘être démoli pour laisser la place à l‘état-major des Armées.


Jac Remise (1926-2016), l'éclaireur passionné

Alain Niderlinder

Jac Remise, un collectionneur éclectique, à longtemps amassé une foule de jouets qu‘il accumulait dans son appartement parisien, jusqu’à ce que le musée de la Marine parvienne à le convaincre de lui confier les plus beaux éléments de son extraordinaire collection de bateaux-jouets.


Le tracé des gabarits au temps de la marine à voile

Patrice Decencière

Grâce aux travaux de M. Boudriot, le dessin des plans de navire, ainsi que le travail des charpentiers de marine d'Ancien Régime sont maintenant bien connus. On ne peut cependant pas en dire autant du processus qui permettait de passer de la table à dessin de l'architecte au chantier naval où travaillaient les charpentiers.


Le musée naval de Venise s‘agrandit

Michel Mantin

Le musée naval de Venise est en train de subir une rénovation de grande ampleur. Cependant, une partie significative des ses collections reste visible dans son annexe située au cœur de l’arsenal historique des galères, maintenant partiellement accessible.


Construction d'une galère ordinaire de 1690 (troisième partie)

Jean Juniet et Robert Courgeon

La structure de coque du modèle de la galère est maintenant achevée. Les auteurs nous présentent le travail minutieux qui a permis de parvenir à ce résultat.


"Bordé à clin", "bordé à recouvrement" : synonymes ?

Éric Rieth

Pas du tout ! Eric Rieth explique qu'il s'agit de deux systèmes architecturaux très eloignés, bien qu'il puisse être difficile de faire la différence visuellement.


Les autres rubriques

- Expositions, manifestations
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016