Connexion

     NEPTUNIA    N°285


L’édification des cônes de Cherbourg (1781-1788)

Philippe Béjot

Le projet de fermeture de la rade de Cherbourg par un long brise lame est un des grands projets du règne de Louis XVI. L‘auteur présente ce chantier pharaonique à l‘aide de documents peu connus.


Le Museu de Marinha de Lisbonne

P. Ferrandière

Le musée de la marine de Belem mérite d’être mieux connu. Ses collections classiques illustrent bien le riche passé maritime de ce petit pays. Mais le trésor du Museu est exposé dans un pavillon attenant, où sont présentés une série d‘embarcations exceptionnelles.


Les bateaux japonais traditionnels à travers les estampes - Troisième partie

Jean-Pierre Mélis

Après les navires de mer, l‘auteur présente les embarcations destinées à naviguer sur les canaux et rivières du Japon des dernières années de la période shogunale.


Un grand modèle méconnu de vaisseau de 100 canons du premier tiers du XIXème siècle

Partice Decencière

Le grand salon du Yacht-Club de France est décoré par le modèle d'un vaisseau plutôt énigmatique. Ce modèle offre la particularité d'être entièrement démontable, ce qui a permis de préciser ce qui rapproche et ce qui distingue le bâtiment représenté de ceux qui lui sont contemporains, et donc de mieux cerner l‘identité du modèle.


La flottille de la Seine au siège de Paris (1870-1871) - Seconde partie

Eberhardt Falck

Après avoir évoqué les batteries flottantes constituant la Flottille de la Seine (Neptunia 284), l‘auteur présente les différents types de canonnière. dont les célèbres canonnières Farcy, aux énormes canons, à l‘aide de documents inédits.


Construction à l’échelle 1/100 d’un modèle du cuirassé Fuso - Quatrième partie

Michel Mantin

L‘auteur poursuit la construction à grande échelle de ce fameux cuirassé. Dans ce numéro, il nous décrit minutieusement les douze niveaux de l‘extraordinaire tour avant (surnommée la « pagode ») qui fait l‘originalité de ce bâtiment.


Chronique d’archéologie navale : Hommage à Yak Kahanov

Deborah Cvikel et Éric Rieth

Yak Kahanov, dernièrement décédé, est une grande figure de l'archéologie navale antique méditerranéenne. Il a dirigé la construction d'une réplique du "Ma'agan Mikhael", daté du IVème siècle av. J.-C.


Les autres rubriques

- Expositions, manifestations
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016