Connexion

     NEPTUNIA    N°284


Le langoustier et le « loup gris »

Jacques Charbonnel

En mai 1940, la menace sous-marine paraissait lointaine, malgré le souvenir qu’avait laissé la Grande Guerre. Mais un dundee, de retour de sa campagne de pêche à la langouste, fut sans doute l’un des derniers voiliers auquel s’attaqua un sous-marin allemand.


La flottille de la Seine au siège de Paris (1870-1871). Première partie

Eberhardt Falck

La Marine participa activement à la défense de la capitale, lors du siège qu’elle dut subir en 1870. Mais sa participation la plus « maritime » a consisté à déployer sur la Seine une petite flottille de canonnières et de batteries fluviales. Ce premier article est consacré au récit des opérations menées par ces petits bâtiments armés.


Le modèle d’un vaisseau de 64 canons, construit par Augustin Pic en 1754

Arnold et Henri Kriegstein

Un des très rares modèles ancien, dont l’auteur nous soit connu, a été récemment acheté, en assez mauvais état, par deux collectionneurs américains. Ils nous présentent en exclusivité leur travail de recherche, et les restaurations prudentes qu’ils ont fait réaliser sur ce modèle historique, pour essayer de lui rendre son aspect d’origine.


Brest, port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine

Jean Yves Besselièvre et Lenaïg L’Aot-Lombard

L’exposition qui vient de s’ouvrir au musée de la Marine à Brest est présentée par ses organisateurs.


La vie de l’équipage de la frégate Bellone, stationnaire au Gabon, en 1868/69,
vue par l’aspirant Charles Millot

Patrice Decencière

Charles Millot (un simple homonyme de Gervèse, sans parenté avec lui) nous a laissé des témoignages rares sur la vie à bord d’un stationnaire basé sous l’Equateur, à la fin du Second Empire.


Les musées maritimes de San Diego

Michel Mantin

Le port californien de San Diego dispose d’un important musée maritime, complété par plusieurs navires historiques à flot, ainsi que d’un bâtiment-musée spectaculaire : le vénérable porte-avions Midway lancé en 1945.


Chronique d’archéologie navale : Les plus beaux fleuves du monde

Eric Rieth

Une exposition au Musée de la Batellerie et des Voies Navigables à Conflans-Ste-Honorine, présente des modèles des photos et des dessins. Eric Rieth évoque le travail des auteurs de ces dessins : Jean Poujade et François Baudouin.


Les autres rubriques

- Expositions, manifestations
- Calendrier des conférences
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016