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     NEPTUNIA    N°282


Le Saint-Paul, dernier voilier non motorisé d'assistance aux pêches en Islande

Serge Lambert et Jean-Pierre Mélis

Il y a près de 120 ans, était lancé le navire-hôpital "Saint-Paul" armé par les Œuvres de mer. Ce bâtiment fit assez rapidement naufrage le long des côtes inhospitalières d’lslande, où il était en mission d‘assistance aux pêches, démontrant la nécessité de n’envoyer pour ces missions que des navires disposant de machines auxiliaires.


La citadelle de Saint-Tropez, musée d'histoire maritime

Laurent Pavlidis

La citadelle de Saint-Tropez abrite à nouveau un musée maritime. Le conservateur de cette nouvelle institution nous fait visiter ce musée, qui est consacré à la riche histoire maritime de ce port méditerranéen.


Le Gymnote, premier sous-marin moderne de la Marine française

D. Rendu et Ph. Krebs

Les débuts de la navigation sous-marine ont été laborieux. Le premier sous-marin capable de naviguer et de se diriger sous l'eau de manière opérationnelle est le Gymnote, conçu sur une idée de Dupuy de Lôme, qui ne vécut pas assez pour assister à ses essais.


L'ancien escorteur d'escadre Maillé-Brezé, navire-musée

Xavier Guillet

Après une carrière bien remplie, l'escorteur Maillé-Brézé a entamé une nouvelle vie : celle de musée flottant, amarré au quai de la Fosse à Nantes. Le bâtiment illustre de manière très vivante les conditions de la guerre navale telle qu‘on la préparait dans les années soixante du siècle dernier.


L'approvisionnement des armées en combustibles en 1914-1918

Jean-Michel Mantin

La Marine française a joué un rôle discret, mais vital, au cours de la Grande Guerre. Nos sources d‘approvisionnement traditionnelles étant occupées par l‘ennemi, il fallut importer le charbon, ainsi que le pétrole dont l’importance s‘affirmait de plus en plus. De nombreux navires de transport durent être affrétés qui subirent une véritable hécatombe.


Les "vues des côtes" des cartes marines et des instructions nautiques

Patrice Decencière

Les cartes marines et les instructions nautiques sont les instruments de base de la navigation. Cependant, aussi détaillées soient-elles, elles ne permettent pas toujours de reconnaître les côtes que l‘on aborde. C'est pourquoi, depuis leur origine, les documents de navigation sont illustrés par des vues de côtes destinées à lever les doutes.


Construction d'une galère ordinaire de 1690

Robert Courgeon et Jean Juniet

Les auteurs décrivent la suite de la construction d'un modèle de galere ordinaire : dans ce second article, ils suivent l‘installation des emménagements puis du pont de la galère.


Chronique d'archéologie navale :
Duhamel du Monceau et ses "Elémens de l'architecture navale " (1752)

Eric Rieth

Dans la première édition des "Elémens de l'architecture navale" (1752), le chapitre 4 présente les méthodes des "anciens constructeurs", que Duhamel du Monceau prétend avoir recueillies et formulées lui-même. En fait ce travail serait celui d'un certain La Madeleine...


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