Connexion

     NEPTUNIA    N°279


Les journaux de bord au temps de la Marine à voile

Patrice Decencière

Les journaux de bord sont un des rares documents qui nous renseignent sur la réalité quotidienne de la vie à bord des navires. Depuis le XVIème siècle, leur fonction et leur présentation ont évolué. L'auteur expose les différentes manières dont ces journaux ont été tenus, et donne quelques conseils pour les déchiffrer.


Les hydravions à Saint-Mandrier

Dominique Marcellesi

Les hydravions ont été utilisés dès 1912 par la Marine française qui leur a fait jouer un rôle important durant la Grande Guerre. La longue histoire de la base aéronavale de Saint-Mandrier illustre l'évolution de l'utilisation des hydravions navals jusqu'à la veille des années 1960.


Les baleinières des Açores et de Madère

Pierre-Yves Quentin

À partir de 1850, à l'imitation des Américains, les Açoréens se mirent à construire de petites embarcations afin de pratiquer la chasse à la baleine depuis leurs côtes. L'auteur analyse et décrit leurs techniques de construction.


La campagne de la Bellone

Un carnet de croquis, précieusement conservé dans une collection familiale, illustre de manière remarquable la vie à bord d'une frégate coloniale de la fin du Second Empire. Neptunia présentera des extraits de ce carnet dans plusieurs articles dont le premier est consacré aux bâtiments de la station navale du Gabon en 1868-1869.


Le musée maritime de Malte

Patrice Decencière

La grande richesse de l'histoire maritime de Malte est très agréablement présentée dans le musée maritime de Vittoriosa, sur le port de La Valette.


Das Logbuch, revue publiée par l'Arbeitskreis historischer Schiffbau e.V.

Professeur Eberhard Falck

Cette revue allemande est publiée par l'Association pour l'histoire de la construction navale avec laquelle Neptunia se propose de coopérer comme elle le fait avec le Nautical Research journal.


Le cuirassé japonais Fuso (1912-1943), du bâtiment au modèle

Michel MantinPremière partie : historique et monographie, étude comparée avec le Dunkerque



Chronique d'archéologie navale
Note sur le calfatage : La chose et le mot

Eric Rieth

En se basant sur quelques exemples : le calfatage, l'escute ou l'identification des épaves, Eric Rieth montre la difficulté, en archéologie, d'associer la chose et le mot, notamment pour la période médiévale.


Les autres rubriques :

- Expositions, manifestations
- Nos modélistes ont du talent
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016