Connexion

     NEPTUNIA    N°278


Hommage à Jean Boudriot

Ceux qui ont eu le privilège de côtoyer Jean Boudriot, ont tenu à manifester leur émotion due à son récent décès. Ils témoignent pour les lecteurs de Neptunia du souvenir qu'ils conservent de l'homme qu'ils ont connu et admiré.


Provenance, choix et mise en oeuvre du bois de marine
utilisé dans la construction de la réplique de l'Hermione

Jean-Marie Ballu

L'auteur déjà connu des lecteurs, a participé à la sélection des bois qui ont servi à construire la nouvelle Hermione. Il retrace leur parcours, depuis la forêt où sont abattus les arbres choisis pour leurs formes, jusque sur le chantier où il nous commente leur utilisation par les charpentiers de marine.


Le Pourquoi Pas ?, archéologie des restes d'un navire de légende

Jean-Pierre Joncheray

La localisation du naufrage du Pourquoi Pas ? est bien connue. Une équipe française, dont l'auteur, en a exploré le site proche de la côte islandaise dans des conditions difficiles. Quelques pièces métalliques et surtout la machine a été retrouvée.


Les corderies de la marine française

Bernard Cros

L'organisation d'arsenaux totalement intégrés est due à Colbert. Les cordages, jusque là achetés à des entrepreneurs privés, furent dorénavant produits dans des bâtiments de grande longueur, véritables chefs-d'½uvre architecturaux. Seules les corderies de Rochefort et de Toulon sont parvenues jusqu'à nous.


Les illustrations du Naval Chronicle

Patrice Decencière

Les exploits des navires de la Navy et de ses marins étaient présentés chaque mois dans ce périodique méconnu en France lancé au lendemain de la bataille d'Aboukir. Ces gravures, le plus souvent réalisées par Nicolas Pokock, un ancien marin, sont d'une grande vérité en illustrant le sort de notre propre marine.


Le modèle au 1/160 d'un brick de guerre de 1804

Richard Simon

Les modélistes américains n'hésitent pas à s'attaquer à des modèles à très petite échelle. L'auteur nous présente différentes méthodes qu'il a dû mettre au point afin de réaliser le modèle d'un brick français, dont la coque mesure à peine 20 cm de long.


Chronique d'archéologie navale : A la mémoire de Jean Boudriot

Eric Rieth

Eric Rieth qui à beaucoup travaillé avec Jean Boudriot, notamment pour la mise en place du séminaire d'archéologie navale, revient sur l'esprit et la méthode du travail de celui qui est devenu une référence pour les historiens et archéologues de marine.


Les autres rubriques :

- Expositions, manifestations
- Nos modélistes ont du talent
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016