Connexion

     NEPTUNIA    N°277


Antoine Roux (père) dans les collections du musée de la Marine

Patrice Decencière

Les aquarelles d'Antoine Roux constituent un témoignage unique sur la vie maritime à l'aube du XIXe siècle, et notamment sur la marine marchande de l'époque. Le musée national de la Marine possède sept aquarelles de grande qualité qui méritent d'être mieux connues de nos lecteurs.


Les trabacoli de l'Adriatique

Michel Mantin

Le trabacolo, dont la dénomination remonte à la fin du XVIIe siècle, a connu sa plus large expansion durant tout le XIXe siècle et la première moitié du XXe.


Les Croquis de la Campagne d'Orient par Henri Durand-Brager et Lassimonne : un album de photographies du musée national de la Marine

Florence Le Corre

Le musée national de la Marine conserve dans ses fonds le rare album des Croquis de la Campagne d'Orient signés du peintre et photographe Jean-Baptiste-Henri Durand- Brager (1814-1879) et du photographe Lassimone, représentant la flotte française immobilisée par les glaces devant Kimburn, pendant la guerre de Crimée.


Le cahier de navigation de Louis Ricq, maître caboteur à Saint-Martin-de-Ré au début du XIXe siècle

Julia Dumoulin-Rulié, Christelle Rivalland, et Denis Roland

Le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré conserve un cahier de navigation rédigé par Louis Ricq. Ce cahier est surtout précieux par ses très beaux dessins aquarellés.


Étude de gréements atypiques expérimentés sur les navires marchands à l'aube du XIXe siècle

Jean-Pierre Mélis

La collection de plans conservée à la Chambre de Commerce de Marseille comporte un étonnant manuscrit de 1814, qui décrit un certain nombre de gréements peu usuels, à une époque où la « petite marine » connaissait une forte évolution.


Le musée naval de Varna et la marine bulgare

Alain Clouet

Le musée de la marine bulgare est un aimable bric-à-brac qui expose des souvenirs navals de natures diverses, mais les visiteurs français retiendront surtout la présence du dernier torpilleur de construction française, le Drazki, directement issu des séries numérotées qui ont été lancées à la veille de la Grande Guerre.


chronique d'archéologie navale
Un chercheur oublié : jean poujade

Eric Rieth

Parallèlement à sa carrière de magistrat, Jean Poujade mena des recherches ethnographiques orientées majoritairement vers l'architecture navale vernaculaire et les bateaux extra-européens.


Les autres rubriques :

- Expositions, manifestations
- Nos modélistes ont du talent
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016