Connexion

     NEPTUNIA    N°276


Le Grand Saint-Antoine, un navire maudit

Michel Goury, Laurent Claquin et Marina Branger

Une partie de l'épave du Grand Saint-Antoine, le navire qui avait apporté les germes de la grande peste de 1720, a été retrouvée et explorée par l'auteur. L'examen de cette épave a révélé un certain nombre de particularités qui enrichissent notre connaissance des méthodes de construction des chantiers du début du XVIIIe siècle.


Le monde en boîte

Laure Bouscasse

Le conteneur a révolutionné le transport maritime sur les océans et dans tous les ports du monde. Au Havre, les témoignages des personnels sur l'évolution des métiers du maritime et portuaire entre 1960-2000 ont été recueillis par l'association French Lines.


L'Hélice Mangin

Jan Holtrop, Jan Kloowijk, Dick Vries

Depuis 2014, une réplique en vraie grandeur de l'hélice de la corvette Bonaire (lancé en 1877) est exposée au musée naval du Helder, aux Pays-Bas. Ce type d'hélice à deux ailes doubles, révolutionnaire pour l'époque, avait été conçu par l'ingénieur français Mangin pour équiper les bâtiments mixtes navigant essentiellement à la voile.


Les chaloupes morutières utilisées sur les côtes de la Nouvelle France vers 1650

Donald Cahill et Martin Ouellet

Un marchand rochelais, Nicolas Denys avait décrit en détail de quelle façon étaient construites les chaloupes utilisées pour la pêche à la morue le long des côtes de l'Acadie et de la Gaspésie. Son ouvrage La Description géographique et Historiques des costes de l'Amérique septentrionale, publiée en 1672, à Paris, est un document exceptionnel.


Le Dauphin Royal de 1668, recherche et construction du modèle

Tony Devroude

Les longues recherches de l'auteur lui ont permis de réaliser un modèle reconstituant ce qu'avait pu être le Dauphin Royal. Cette deuxième partie présente la construction du modèle.


En mer à bord de L'Hermione

Jean-Marie Ballu

Après 17 ans de construction à Rochefort, la frégate l'Hermione a pris le large une semaine vers la Cornouailles et a essuyé un fort coup de vent. Le navire et l'équipage ont été mis à l'épreuve avec succès.


Nouvelles acquisitions du Musée Haffner et le monotype de Chatou

Sylvie David-Rivérieulx

L'AAMM vient d'offrir au musée national de la Marine une aquarelle gouachée de Léon Haffner. Cette oeuvre est particulièrement intéressante, par l'évènement qu'elle illustre, les bateaux qu'elle met en scène et la personnalité de son auteur.


Chronique d'archéologie navale
Archéologie des épaves de l'estran : l'exemple de la fouille de l'épave des Hôpitaux (Côtes-d'Armor)

Fouiller une épave enfouie dans l'estran, n'est pas une opération facile. L'exemple d'un petit caboteur du début du XVIIIe siècle découvert sur la plage d'Erquy-Les Hôpitaux.


Les autres rubriques :

- Expositions, manifestations
- Nos modélistes ont du talent
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016