Connexion

     NEPTUNIA    N°274


La réalité du combat à la mer, au temps de la marine à voile

Patrice Decencière

Au temps de la marine à voile, combattre sur mer était une opération très technique qui ne pouvait être menée avec de bonne chance de succès que par des officiers ayant grande expérience de la manoeuvre, et pouvant compter sur un équipage bien entraîné. L'article présente la réalité du combat sur mer à cette époque, souvent bien loin des légendes qui en donnent une image déformée.


Une collection méconnue de plans de navires : le fonds Balsen

Jean-Pierre Mélis

Les archives des grands ports français recèlent parfois des trésors qui méritent d'être mieux connus : c'est ainsi qu'il y a quelques années, la Chambre de Commerce de Marseille a reçu une exceptionnelle collection de plans de navires de commerce, de pêche et de plaisance.


La rade de Toulon sous le Second Empire : Le panorama dessiné par le contre-amiral Pâris

Bernard Cros et Patrice Decencière

À l'occasion de la grande exposition consacrée il y a quelques années à l'oeuvre de l'amiral Pâris (Tous les bateaux du monde), le musée de la Marine a exposé un grand panorama de la rade de Toulon, exécuté sous le Second Empire. Ce remarquable document restitue la grande rade militaire de Méditerranée, de manière particulièrement vivante et détaillée, à une époque clef de son histoire.


Les dirigeables de la Marine pendant la Première Guerre mondiale

Michel Mantin

Fin mai 1915, la Marine manifeste son intérêt pour les dirigeables et commence l'acquisition de quelques unités pour les missions en Manche et en Méditerranée. Cet article présente et détaille tous les types de dirigeables utilisés durant la Guerre.


Le Nautical Research Journal

Paul E. Fontenoy

Au début de l'année 1948, un certain nombre d'historiens américains, de chercheurs amateurs et d'universitaires travaillant sur le patrimoine naval et maritime, se réunirent pour fonder une Association (Nautical Research Guild) dont l'activité principale consiste à publier la très réputée revue Nautical Research Journal, que son rédacteur en chef présente aux lecteurs de Neptunia.


Les trois-mâts baleiniers américains

Pierre-Yves Quentin

Archétype de la pêche à la baleine, le trois-mâts barque américain a été maintes fois représenté dans les collections des musées américains ou de particuliers, mais a rarement été reproduit en os par les baleiniers pourtant rodés à la pratique du matelotage et du scrimshaw. Ce modéliste de talent nous montre sa réalisation.


Chronique d'archéologie navale : Les pirogues d'écorce kapepe de Tanzanie

Eric Rieth

Les pirogues africaines ont rarement été étudiées.Béat Arnold, ancien chef de l'office et musée de Neuchâtel, vient de publier un ouvrage consacré aux pirogues kapepe de Tanzanie, dans le cardre d'un "tour du monde en 80 pirogues".


Les autres rubriques :

- Expositions, manifestations
- Nos modélistes ont du talent
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016