Connexion

     NEPTUNIA    N°271


Les cabestans de bord sous l'Ancien Régime

Philippe Vassal et Patrice Decencière

Le cabestan était le seul moyen mécanique utilisant la force humaine à bord des vaisseaux, apprécié en raison de son faible encombrement. Les auteurs décrivent les mécanismes de ces dispositifs et leur évolution au cours du XVIIe siècle et détaillent les manoeuvres et les dangers associés, en remontant les lourdes ancres à bord.


Le contre-torpilleur Chevalier Paul (1932-1941)

Philippe Béjot

Ce contre-torpilleur au nom célèbre est présenté aux lecteurs par un descendant d'un membre de l'équipage sur la base d'archives familiales. Après la description technique du bâtiment, il nous présente sa carrière qui s'achève par son torpillage par les Anglais.


L'attaque de Dunkerque en 1694

Jean-Pierre Mélis

Un document, Récemment retrouvé, présente le plan d'une attaque avortée, menée par les Anglais contre le port de Dunkerque. Cet épisode, rarement évoqué, illustre bien la réalité de la guerre navale à la fin du XVIIe siècle. C'est pourquoi Neptunia met à profit cette découverte pour présenter cette tentative d'opération combinée contre un port français.


Un carnet inédit de dessins d'Antoine Roux (père)

Patrice Decencière et Jean-François Letenneur

La découverte d'un carnet inédit d'Antoine Roux (père), récemment apparu sur le marché, mérite d'être signalée aux lecteurs de Neptunia, d'autant qu'il représente, avec un grand souci de fidélité, des bâtiments de guerre français dont, pour la plupart, nous ne disposions d'aucune représentation fidèle.


Restauration d'un canon à tir rapide Hotchkiss de 47mm

John Roberts

Le Royal Navy Museum de Portsmouth est engagé dans une campagne de restauration de son parc historique d'artillerie navale, à l'exemple d'un canon Hotchkiss à tir rapide datant de la fin du XIXe siècle.


Visite du garde-côte cuirassé Schorpioen

Jan Klootwijk, Claude Millé et Dick Vries

L'histoire de ce bâtiment cuirassé, construit en France en 1868, a été présentée dans Neptunia. Dans ce numéro, nous proposons aux lecteurs de visiter ce bâtiment historique, qui est toujours à flot dans l'arsenal du Helder (Pays-Bas).


Les collections maritimes du musée de La Ciotat

P.M. Péron

A la différence de la plupart des autres ports français, La Ciotat a su conserver et mettre en valeur le remarquable patrimoine industriel de ses anciens chantiers, mais également évoquer son souvenir grâce à un musée associatif particulièrement vivant.


L'exposition internationale de modélisme naval de Tokyo

Michel Mantin

Chaque année l'association japonaise ROPE organise une exposition de modélisme d'arsenal, cette année ouverte à des américains et à des français. Le modélisme au pays du soleil levant est d'un très haut niveau...


Nouvelles acquisitions du Musée

Sylvie David-Riverieulx

Le musée national de la Marine vient d'acquérir une oeuvre remarquable : une régate du CVP (Cercle de la Voile de Paris) signée "Gaston Bruelle Argenteuil 1883". La couverture de ce Neptunia est un détail du tableau.


Chronique d'archéologie navale
A la mémoire de François Beaudouin (1929-2013)

Eric Rieth

L'oeuvre scientifique de François Beaudoin avait pris ses racines dans sa pratique de marin puis de charpentier de marine. Il était proche du musée, de l'AAMM et de Neptunia.


Les autres rubriques :

- Expositions, manifestations
- Nos modélistes ont du talent
- La vie de l'AAMM
- A lire et à relire



Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016