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Hoche, Charlemagne et Lorraine

Modèles au 1/150
réalisés par M. JP Beaucourt

Le Hoche
Il fut lancé en 1886, rayé des listes en mai 1911 et termina sa carrière comme but remorqué qui coula au cours d'exercices de tir au large des îles d'Hyères.
Ce fut un bâtiment qui subit tout au long de son existence de très nombreuses modifications intéressant son armement, sa protection, ses machines et ses superstructures.
Il mena une vie très active, en Méditerranée, en Atlantique, participa à de nombreuses manifestations officielles.

Le Charlemagne
Construit à Brest en 1894 et lancé le 17 octobre 1895, il fut le premier à porter son artillerie principale en deux tourelles doubles dans l'axe du navire.
Il fait partie, dès sa mise en service, de l'escadre de la Méditerranée composée de deux divisions de puissants cuirassés, participe à toutes les manœuvres d'escadre jusqu'en 1914, escorte les convois d'Afrique du Nord, fait partie de l'opération des Dardanelles où il porte le pavillon de l'amiral Guépratte du 25 mars au 1er avril 1915 et termine sa carrière en 1920 à Toulon.

Lorraine
Le Lorraine était un cuirassé français de classe Bretagne, en service durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Mis en service en 1916, il alla au terme de sa carrière le 17 février 1953 après avoir été cité à l'ordre de l'Armée de mer (décision 355 du 3 février 1945) pour avoir participé au débarquement de Provence en août 1944 et à la libération du port de Toulon.


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