Connexion

    ACTUALITÉS    MODELISME


Torpilleur de 600 tonnes Baliste

Modèle statique au 1/100 de M. Guy Tiffagom

Le Baliste est un torpilleur de 600 tonnes. Les 12 unités de cette série ont eu des carrières courtes et perturbées par les évenements de la seconde guerre mondiale.
Pour vous documenter sur ces bâtiments nous vous conseillons l'ouvrage de Charles Salou (AAMM) paru chez Lela Presse en 2004 : Les torpilleurs de 600 tW du type "La Melpomène".

Monsieur Guy Tiffagom nous a envoyé les photos de son modèle du Baliste qu'il vient de terminer, construit à partir de la monographie AAMM de La Cordelière. Excellentes photos d'une très belle réalisation comme c'était déjà le cas avec le porte-avions Arromanches.

Ces torpilleurs n'avaient pas une très bonne tenue à la mer et n'ont pas eu une carrière prestigieuse, mais leur allure sympathique, leur ligne élégante et leur taille raisonnable (80cm au 1/100) en font un choix intéressant pour les modélistes.

Quelques semaines plus tard : M. Tiffagom a amélioré son modèle en installant de nouvelles plaques devises en photodécoupes (proposées par l'Arsenal) et en remplaçant le lettrage du nom du bâtiment sur la coque. Ces transformations sont visibles sur les 4 dernières photos.

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016