Connexion

    ACTUALITÉS    LIRE ET RELIRE


Un crime de guerre en 1915 ?
Le torpillage du Lusitania

Gérard Piouffre
Vendémiaire, 2015

7 mai 1915, 14 h 25 : le Lusitania sombre dans les eaux froides de l’Atlantique, au large de l’Irlande. Une torpille lancée par un sous-marin allemand vient de le frapper à tribord, entraînant la mort de plus de la moitié des 2 165 civils américains et britanniques présents à bord.

Six jours plus tôt, lorsque le luxueux paquebot de la Cunard Line quittait le port de New York pour Liverpool, tous, passagers et membres d’équipage, se sentaient pourtant bien loin du conflit qui sévissait en Europe. Immédiatement après le drame, l’opinion publique américaine se déchaîne, dénonçant un « assassinat de masse » froidement orchestré par le Kaiser et le gouvernement allemand à l’encontre d’un pays neutre. Mais n’avait-on pas averti le commandant que tout navire circulant dans les eaux territoriales britanniques risquait d’être détruit ? Et celui-ci n’était-il pas au courant qu’une cargaison d’explosifs et de munitions illégale avait été chargée dans les cales ?

Un siècle après ce terrible naufrage, les historiens n’ont pas fini de s’interroger sur les mystères du Lusitania.
Retraçant la traversée du grand paquebot, les procès qui suivirent la catastrophe et les débats qu’elle souleva, l’auteur revient sur un événement qui infléchit de façon décisive le cours de la Grande Guerre ; deux ans plus tard, les États-Unis entraient dans le conflit.

288 pages
prix : 22,00 €
format : 15 x 20 cm
ISBN : 978-2-36358-172-3

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016