Connexion

    ACTUALITÉS    LIRE ET RELIRE


Sémaphore de Méditerranée

Djinn et Christophe Naigeon
Gerfaut, 2015

Du porte-avions nucléaire au kite-surf, ils veillent sur tout ce qui navigue. Les phares, tout le monde connaît. Mais qui sait ce que sont les sémaphores, à quoi ils servent et qui sont les guetteurs qui les habitent ?
Alors que les phares sont automatiques, dans les sémaphores, 24 heures/24, des équipages de la Marine se relaient pour veiller sur tout ce qui navigue, militaire ou civil, de commerce ou de plaisance, du Charles de Gaulle au kitesurf, du supertanker au chalutier, du rafiot des boat-people au go-fast des trafiquants.
Et nous, plaisanciers, ils nous observent avec leurs puissantes jumelles, ils nous écoutent quand nous les appelons sur le canal 16 de la VHF et ils centralisent les informations utiles à tous les services de sauvetage si survient une fortune de mer.
Ce livre est une croisière tout le long de la Méditerranée continentale et de la Corse, la rencontre des dix-neuf sémaphores et de leurs équipages. Un carnet de bord qui révèle des sites extraordinaires, des histoires de mer, des hommes et des femmes qui font l'étrange métier d'être des marins immobiles.

98 pages
prix : 19,00 €
format : 21.5 x 21.5 cm
ISBN : 978-2-35191-081-2

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016