Connexion

    ACTUALITÉS    LIRE ET RELIRE


Les portes de Hi-Brazil

Jean-François Zapata
Jean-François Zapata, 2016

Road-movie Breton sur fond de conte fantastique, illustré par Gaby Bourlier
Tout en étant une histoire à part entière, il fait suite au précédent récit de l'auteur : Le Fabuleux, une histoire de crabe.

Dans l’opus N°1 de ce conte fantastique intitulé Le Fabuleux, Firmin le pêcheur de Port-Haliguen remonte dans ses filets un crabe extraordinaire, mi-monstrueux, mi-féérique. L’animal va transformer la vie de Firmin devenu son ami. Ce récit se termine par cette phrase énigmatique qui suppose une suite probable de cette belle aventure… « Nous aurons à nous revoir, si tel est le destin, si tu trouves la lumière qui mène à mon écrin ».

En effet, dans ce second volume Les portes de Hi-Brazil, c’est au tour du Fabuleux de faire appel à Firmin des années plus tard. Il s’était fait dérober l’une de ses « pinces magiques » par un vilain. Le crustacé se trouve dans l’incapacité de rejoindre Hi-Brazil et demande à Firmin de l’aider.
Démarre alors, pour le pêcheur et quelques-uns de ses amis hauts en couleur, un road-movie à la Bretonne et une haletante course contre la montre.
Bien qu’à la fois poétique et philosophique, l’écriture de ces deux récits n’est pas sans évoquer le style joyeux et trépidant d’un Maurice Leblanc dans la narration des aventures de Arsène Lupin.
Remarquablement conté par l’auteur ; Le Fabuleux et Les portes de HI-BRAZIL nous transportent dans un univers à la fois rocambolesque et attachant.

92 pages
prix : 15,83 €
ISBN : 978-2-9544262-3-5

Disponible sur le site de l'auteur

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016