Connexion

    ACTUALITÉS    LIRE ET RELIRE


Le fabuleux destin des canons de l’Hermione

Direction de Jean-Pierre Berthet et Didier Colus
Le Croît Vif, 2015

Plus de deux siècles après, l'idée folle de reconstruire à l'identique l'illustre frégate l'Hermione se réalise. L'Angoumois et le Périgord renouent ainsi avec l'époque glorieuse où les canons de la Marine, faits du fer, du bois et des eaux du haut bassin versant de la Charente, rejoignaient au fil du fleuve l'arsenal de Rochefort.

Histoire passionnante que celle-ci, elle fait renaître des pans entiers d'une tradition locale trop oubliée qui a pourtant marqué ces provinces de son empreinte et structure aujourd'hui encore nombre de leurs paysages. C'est aussi l'histoire de ces canons qui, des côtes américaines à celles des Indes, vont faire trembler la flotte anglaise. Une véritable épopée où se croisent les destins du marquis de La Fayette, de George Washington et de ces glorieux marins que sont Latouche-Tréville à Rochefort ou Suffren à Toulon.

Ce livre, parfaitement documenté et illustré, est le résultat de plusieurs années de recherches et de reconstitutions historiques menées par un groupe issu de la « Route des tonneaux et des canons », en liaison avec l'association Hermione-La Fayette. C'est avec fougue qu'il raconte une prodigieuse aventure humaine où son lecteur devient le compagnon de ces hommes de haute race ou d'humble condition qui tous participent à une vaste entreprise : redonner son rang à la marine française et par là-même, grâce à ses « canons de la Liberté », participer à la première victoire des Droits de l'Homme.

318 pages
prix : 19,00 €
format : 21 x 21 cm
ISBN : 978-2-36199-516-4

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016