Connexion

    ACTUALITÉS    LIRE ET RELIRE


L’aventure du sous-marin Alose
Un secret d’histoire

Jean-Pierre Joncheray
Editions GAP, 2015

Cet ouvrage entre parfaitement dans la collection d'ouvrages consacrée aux épaves, publiée par les Editions GAP : 50 épaves en Corse, 80 épaves à Marseille, 100 épaves en Côte d’Azur, de La Ciotat à Saint-Tropez, et 100 épaves en Côte d'Azur, Monaco, Riviera du Ponant, de Saint-Raphaël à Gênes.

Une vision incroyable : une épave de sous-marin plantée droit dans le sable par 53 mètres de profondeur ! Sous un amoncellement de cordes et de filets, une coque fuselée, une étrave qui pointe vers la surface, et cela est recouvert d'un peuplement marin extraordinaire...

Des sous-marins, il y en a pas mal, engloutis au large des côtes méditerranéennes, leur liste figure dans l'ouvrage, mais celui-ci n'était pas n'importe lequel ! Une vraie pièce de musée, un ancêtre âgé maintenant de plus de cent ans, un jalon impressionnant de la conquête des abysses, et qui vient d'être récemment classé monument historique.

Et voici donc le début d'une aventure passionnante que vous raconte Jean-Pierre Joncheray, tour à tour « inventeur » de l'épave par une froide matinée d'octobre, puis chercheur, rat de bibliothèque, historien maritime et, par la force des choses et l'enchaînement des circonstances, initiateur du sauvetage de la vieille coque, ce qui sera planifié par son copain Henri Delauze.

Une chance fabuleuse a voulu que la fille du Commandant Le Prieur, et le pilote Duval lui-même, tous deux responsables de l'engloutissement de l'Alose, lui confient des photographies d'archives d'une rare valeur : ce livre relate, documents inédits à l’appui, les derniers instants du vieux submersible...

160 pages
prix : 20,00 €
format : 16.6 x 24.2 cm
ISBN : 978-2-7417-0418-8

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016